mardi, septembre 21, 2021
AccueilApps - LogicielDeezer et consorts, comment fonctionne le streaming musical ?

Deezer et consorts, comment fonctionne le streaming musical ?

Depuis qu’Internet a commencé à se répandre dans l’ensemble de la population dans la seconde moitié des années 1990, le monde du Web a radicalement changé. L’aube d’Internet avait vu se répandre les programmes de partage de musique (certains se souviendront du vieux Napster, d’autres d’Audiogalaxy, et certainement de nombreux Emules). Cette époque pionnière, qui a également vu se dérouler de grandes batailles juridiques avec les majors du disque, est loin mais montre que depuis le tout début, le Net a porté une grande attention à la musique.

Les temps ont beaucoup changé. Aujourd’hui, la musique peut être écoutée via le streaming Deezer, via Spotify ou via l’un des autres services de streaming de musique légaux disponibles aujourd’hui. Parmi les plus connus, outre les deux déjà cités, on peut certainement citer les services Amazon Music Unlimited, mais aussi l’application Youtube Music accessible en s’abonnant au service Youtube Premium.

Le streaming légal, une belle réussite

Celle du streaming musical gratuit était une innovation très importante car à un coût mensuel très bas, inférieur à ce que coûterait un seul CD de musique physique, vous pouvez avoir accès à la quasi-totalité de la musique. Ce service a été rendu possible lorsque les majors majeures et les maisons de disques mineures ont réalisé il y a des années qu’elles avaient besoin d’une approche différente du problème du piratage.

Auparavant, en fait, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les maisons de disques s’étaient limitées à intenter des poursuites d’un milliard de dollars contre les services de partage de MP3 en les faisant fermer. Mais le résultat était que lorsqu’un service était fermé, un autre s’ouvrait, peut-être dans un état où une affaire judiciaire de ce type était plus difficile.

Dans le même temps, on pensait que le problème du streaming pouvait être abordé de manière traditionnelle, obligeant les utilisateurs à payer pour chaque chanson ou album de musique au même prix qu’un cd physique, ou presque.

La question a eu une issue positive lorsque les éditeurs et les auteurs ont compris que l’approche devait être différente, optant pour la formule d’un abonnement donnant accès à toute la musique. Il a été compris plus tard que les utilisateurs étaient prêts à payer un coût mensuel pour un service qui n’était pas seulement légal, mais pouvait également être apprécié beaucoup plus facilement qu’avec les anciens services de partage.

Deezer, comment fonctionne le service ?

Deezer était, avec Spotify, le pionnier des services gratuits de streaming musical. Le service premium offre avec un faible coût de seulement 9,99 € par mois un accès illimité à la musique de tous vos auteurs préférés. Le service peut être utilisé aussi bien depuis un PC que depuis un mobile avec l’application spéciale Deezer.

Mais ce n’est pas tout, l’une des fonctions les plus importantes de Deezer est certainement celle de pouvoir choisir une série de chansons que vous pourrez ensuite écouter hors ligne. C’est une option très utile, surtout en déplacement, lorsque nous sommes dans des points où la connexion est instable ou même que nous nous déconnectons. Avoir activé la fonction sur votre musique préférée permet à la fois de pouvoir l’écouter toujours sans interruption, et de ne pas consommer de giga que nous pouvons utiliser à d’autres fins.

Une révolution musicale

En conclusion, les temps ont bien changé en ce qui concerne l’accès à la musique, par rapport à l’aube du Net. Ceux qui étaient là alors, même avec une pointe de nostalgie pour Napster, ou Audiogalaxy, ou Emule, apprécieront peut-être plus que quiconque. une autre innovation représentée par les services de streaming légaux. Pas de virus téléchargés, ni de chansons qui s’avèrent différentes de ce que nous voulions. Et surtout, la tranquillité d’esprit de savoir que vous soutenez également les chanteurs et compositeurs de la bonne manière. Les plus jeunes, en revanche, ont déjà trouvé cette innovation, mais ils sont aussi de grands utilisateurs. Nous avons demandé de l’aide à Perfect Acoustic sur ce sujet, https://perfectacoustic.fr/

n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS