mardi, juillet 23, 2024

AccueilBoutique - ConsoDonnées que nous devons savoir pour acheter des pièces auto compatibles

Données que nous devons savoir pour acheter des pièces auto compatibles

Les pannes dans les nombreuses pièces qui composent une voiture n’ont pas toujours la même solution. Parfois, la pièce peut être réparée sans problème, ce qui n’augmente pas tant le coût de l’intervention. Cependant, d’autres fois, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer la pièce par une nouvelle. C’est alors qu’apparaissent deux possibilités : recourir aux fabricants officiels ou au marché des pièces auto compatibles. Quel que soit le choix que nous faisons, nous ne devons pas oublier que ces produits doivent être achetés très soigneusement et en vérifiant soigneusement les références.

Une voiture est composée d’une infinité de pièces, dont chacune a des références ou des codes d’identification, donc si nous avons besoin de changer l’un d’entre eux, une grande question se pose : Comment savoir la référence des pièces de ma voiture? Pour ne pas avoir de problèmes, il est important d’avoir les codes d’identification pour nous aider à trouver la pièce de rechange dont nous avons besoin.

La première chose que nous devons savoir, c’est qu’il existe plusieurs codes pour identifier les références des pièces d’une voiture. Ensuite, nous expliquerons quels sont ces codes et comment y accéder.

Codes d’identification

VIN 

Le premier code est le VIN ou ce qui est identique, le numéro de châssis ou de châssis. Avec ce code, il est facile d’identifier un véhicule car il est unique. De cette façon, avec ces chiffres de série, nous pouvons connaître le nombre de propriétaires du véhicule, si vous avez eu des problèmes précédents ou s’il a été vendu illégalement. Il peut être situé à différents endroits de la voiture, comme dans le cadre de la porte du conducteur, sous le capot ou où le pare-brise.

Le VIN est composé de 17 chiffres, dont les trois premiers font référence au créateur de la voiture, les six suivants indiquent les caractéristiques du véhicule et les huit autres numéros, définissent les aspects spécifiques.

 

OEM 

Le Original Equipament Manufacture (OEM), qui signifie en français « fabricant d’équipement d’origine », est un autre des codes utilisés pour désigner les pièces qui ne doivent pas être fabriquées ou sérigraphiées avec le logo de la marque.

European Article Number (EAN), qui signifie en français « Numéro d’Article International », est une série à 13 chiffres qui détermine le pays d’origine, la série d’identification du produit et le fabricant de la pièce.

 

Fiche technique

La fiche technique d’un véhicule ou d’une carte de contrôle technique des véhicules (ITV) est un document officiel timbré qui recueille toutes les informations techniques d’une voiture. Il détaille les caractéristiques, les modifications que le véhicule a subies et identifie les performances de chacune des ITV que la voiture a traversées.

Certaines des données spécifiées dans la fiche technique sont :

  • La marque, le modèle et la version du véhicule.
  • Toutes les données sur la structure de protection.
  • Le poids maximal que la voiture peut supporter en charge.
  • Les mesures des pneus.
  • Les places de la voiture afin qu’il n’y ait pas trop de passagers.
  • Le type de moteur, la cylindrée et la puissance.
  • Mesures du véhicule.

Dans le cas où nous changeons quelque chose de notre voiture, nous devons le faire figurer dans la fiche technique. Les modifications telles que les changements de pneumatiques ou de carrosserie doivent être correctement signalées. Il est très important que tous les documents soient en ordre et à jour à tout moment.

Quand devons-nous utiliser des pièces compatibles? 

Les pièces automobiles compatibles n’ont pas toujours été considérées comme étant de qualité inférieure par les consommateurs. Mais ce procès n’est pas réel. Il existe aujourd’hui un marché en plein essor pour les pièces de rechange compatibles, car l’industrie automobile a ce besoin. Les marques officielles elles-mêmes remettent leurs dessins à d’autres entreprises afin qu’elles puissent reproduire les pièces d’origine et les vendre avec la permission des marques. De cette façon, nous pouvons trouver des pièces compatibles totalement identiques aux originaux et avec une qualité et une utilité égales.

Cependant, il existe certains contextes dans lesquels le pari le plus rentable est d’acquérir une pièce d’origine, en particulier lorsqu’il s’agit de pièces directement responsables du bon fonctionnement de la voiture. Ainsi, des pièces comme les enjoliveurs, les balais d’essuie-glace, les essuie-glaces, les rétroviseurs et autres similaires, nous pouvons les acheter à des vendeurs de pièces compatibles sans aucun problème. En revanche, les parties qui composent la mécanique comme le tuyau d’échappement, la boîte de vitesses, les servofènes, les disques de frein, l’embrayage ou les composants électroniques des écrans numériques, tout cela sera mieux acheté dans le magasin officiel de la marque.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.