samedi, mai 15, 2021
Accueil Bien-Etre Jouets en caoutchouc : quand faut-il les changer ?

Jouets en caoutchouc : quand faut-il les changer ?

Quand on est parent, on veut le meilleur pour notre bébé. Lorsqu’on parle de jouet, l’incontournable reste Sophie la girafe. Elle accompagne parfaitement l’enfant pendant ses premiers mois de vie. C’est un jouet d’éveil en caoutchouc naturel qui stimule bien tous ses sens. Il devient alors indispensable pour son épanouissement et pour son développement. Cependant, Sophie la girafe a été récemment pointée du doigt pour des raisons de santé. C’est un sujet qui fait débat, mais par la suite, on vous éclaire.

Quelques mots sur Sophie la girafe

sophie la girafe
Crédits : Twenty20

Sophie la girafe a été créée par l’entreprise Delacoste en 1961, et en ce moment, c’est la société Vulli qui se trouve à Rumilly, en Haute-Savoie qui la fabrique en suivant le procédé artisanal. Depuis son lancement, ce jouet en caoutchouc ne cesse de faire le bonheur des bébés de 0 à 18 mois et de leurs parents. D’ailleurs, plus de 60 millions d’exemplaires ont été vendus partout dans le monde. Ce petit animal est surtout prisé des parents quand bébé fait sa dentition, car il soulage parfaitement les poussées dentaires, et il aime mâchouiller son cou et ses pattes. Mais ce n’est pas tout, cette petite figurine en caoutchouc en forme de girafe est aussi excellente pour solliciter les 5 sens. Les taches brunes sur le corps de cet animal balaie sa vue, le son « pouet pouet » éveille son ouïe, et l’odeur stimule son odorat. Il est parfait pour la prise en main des nourrissons. Malheureusement, ce jouet légendaire a été dénigré pour des raisons de toxicité pour les nouveau-nés. Sur les réseaux sociaux et les forums, beaucoup de personnes disent qu’il cause des cancers et qu’il présente des moisissures. Mais est-ce que sophie la girafe est-elle vraiment dangereuse ? Tout de suite la réponse.

Un jouet sans danger pour votre petite tête blonde

Les parents n’ont pas à s’inquiéter, car Sophie la girafe ne présente aucun danger pour leurs bébés, vos avis ici. En effet, ce jouet est fait avec de la sève de l’hévéa, il est donc conçu avec la matière qu’est le caoutchouc, et c’est sans risque pour les tout-petits. De plus, il répond aux exigences des normes de fabrication en France. Jusqu’à maintenant, il n’y a aucun rapport contredisant sa conformité. Pour rappel, UFC-Que Choisir a dit que ce jouet contient des traces d’un composé cancérogène (nitrosamines), mais après enquête, il a changé d’avis, car il n’a trouvé aucun produit chimique comme le bisphénol A, le formaldéhyde ou les phtalates confirmant la dangerosité de ce petit animal tout mignon. De plus, l’association de défense des consommateurs a indiqué clairement que c’est un jouet sécuritaire pour les bébés. Cependant, pour s’assurer complètement qu’il est sans danger, il est important de respecter les conditions d’entretien. Avant la première utilisation, il faut nettoyer Sophie la girafe avec un linge humide. Les parents doivent éviter l’eau de Javel pour que le jouet ne présente aucun risque d’irritation. Aussi, il ne faut pas l’immerger pour ne pas développer des moisissures à l’intérieur. La présence de ces dernières est normale quand il y a contact avec de l’humidité comme l’eau ou la bave, mais ce n’est pas toxique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS