vendredi, mars 29, 2024
AccueilArgent et PlacementsLa montre de luxe : un business en or

La montre de luxe : un business en or

En général, les gens portent une montre à leur poignet pour pouvoir regarder l’heure à tout moment de la journée. Toutefois, il y a aussi des personnes qui ont fait de cet accessoire un investissement particulièrement rentable. Cependant, on ne parle pas de n’importe quelle montre, mais des montres de luxe. C’est un business très dynamique depuis les années 2000.

Le secteur des montres de luxe

L’acquisition d’une montre de luxe est animée par une grande passion, mais cela peut s’avérer également être un investissement rentable. Il faut savoir que la cote de cet accessoire haut de gamme est toujours en hausse. Depuis plus de 20 ans, les plus grands horlogers suisses ne cessent d’augmenter le prix de leurs montres de luxe. Aussi, ils produisent en édition limitée. Par conséquent, les gens se tournent vers les modèles d’occasion, et leur prix grimpe également. Si on veut se lancer dans ce type d’investissement, on trouve des modèles à tous les prix. Pour l’espérance de gain, c’est compliqué à prédire, mais force est d’admettre que les montres d’exception coûtent plus de 20.000 euros. Montres Rolex d’occasion avec certificat d’authenticité et d’autres ont aussi vu leur prix passer de 1.000 à 50.000 euros en une trentaine d’années. Certes, la qualité prime, mais le marché est surtout orienté vers la rareté.

Les modèles

Pour investir dans les montres de luxe, on peut se tourner vers les grands classiques ou les « collectors », mais faut-il encore pouvoir y mettre le prix, car ils se coûtent bien plus que leur poids d’or. Pour information, la Rolex Daytona de 1969 a coûté près d’un million de dollars il y a quelques années. C’est vrai que toutes les montres ne se négocient pas à ce tarif, mais une fois qu’elles affichent les atouts tant recherchés, leur prix monte rapidement. On parle du prestige, de la prouesse technique, de la rareté, de la beauté… Néanmoins, il n’est pas rare de tomber sur des modèles de qualité à moins de 3.000 euros. Notons aussi les « précollectors », les modèles qui ne sont plus produits, mais qui sont encore présents sur le marché. Leur prix oscille entre 2.000 et 4.000 euros. Cependant, l’avantage de ces montres d’occasion est qu’avec le temps, elles vont se raréfier. Si elles sont bien entretenues, elles vont devenir des « collectors ».

Nos conseils pour bien investir dans les montres de luxe

La montre luxe
Crédits : Pixabay

Si une montre de luxe a une forte attractivité sur le marché, c’est qu’elle possède tous les atouts. Il s’agit de sa rareté, de son état de conservation, de son authenticité, de son histoire… Le premier critère à considérer est sa rareté. Plus la montre est rare, plus elle est chère, et c’est ce qui permet de dégager une importante plus-value. On mise donc sur les précollectors et les éditions limitées. Ensuite, on s’attarde sur son état de conservation. Même si la montre est de marque prestigieuse, une petite rayure peut baisser son prix. Après, il y a son authenticité. Elle doit encore être dans son état d’origine avec les papiers et la boîte. N’oublions pas son histoire, car cela impacte également sur sa valeur. Notre dernier conseil est d’approcher un spécialiste pour investir dans les montres de luxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.