samedi, avril 13, 2024
AccueilBien-Etre / SoinAstuces pour extraire l’humidité de la cave

Astuces pour extraire l’humidité de la cave

La présence de l’humidité dans votre cave est un danger pour vous et les occupants de votre domicile. Les moisissures et les champions en profitent pour se multiplier dans votre maison. Ils peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires et provoquer des allergies chez la maisonnée. L’humidité est capable d’endommager vos murs, votre sol, vos meubles, vos produits alimentaires, etc.

Elle peut fragiliser la structure de votre maison et occasionner des dégâts des eaux. Puisque la cave est naturellement une pièce sujette à l’humidité, vous devez prendre des dispositions pour y réduire son taux. Mais avant, vous devez soustraire celle qui y est déjà présente en tenant compte des astuces qui suivent.

Songer à ventiler votre cave

L’un des meilleurs moyens pour extraire l’humidité de la cave est de la ventiler. Comme stipulé dans cet article, vous devez équiper cette pièce d’un système de ventilation. Le ventilateur a la capacité de créer un courant d’air. De ce fait, elle provoque l’expulsion de l’air humide en le remplaçant par l’air sain. En ventilant votre cave, vous y maintiendrez un air sec et respirable.

Ici, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux est recommandée. Il s’agit d’un système de ventilation qui détecte le taux d’humidité d’une cave. Il est fait pour se mettre en marche lorsqu’il remarque que ce taux dépasse le normal.

Ce système aspire l’air humide. En outre, il faut savoir que lorsque vous le couplez à une PAC (pompe à chaleur), le VMC double flux récupère la chaleur de l’air. De ce fait, il vous permet de venir à bout de l’humidité dans votre cave sans que vous ne dépensiez des sommes colossales.

Installation des ouvertures

Lorsque la salle est bien ventilée, son taux d’humidité ne sera jamais au-dessus de la norme. Cela vous permet d’avoir de l’air sain dans la cave. Vous pouvez rendre le système de ventilation de la cave plus efficace par l’ouverture des fenêtres et portes quand le soleil dicte sa loi.

Ainsi, l’air frais pourra bien circuler à l’intérieur de la cave, empêchant l’air humide d’y faire sa loi. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à installer de nouvelles ouvertures (fenêtres) pour l’amélioration de la ventilation.

Installer un absorbeur d’humidité dans la pièce

Pour extraire l’humidité de cette pièce, il vous est possible d’y installer un absorbeur d’humidité. Ce système est conçu pour capter l’humidité de l’air. Par la suite, il l’emmagasine dans un bac récupérateur. Ensuite, vous viderez le contenu du bac dans vos toilettes. Mais, il faut garder à l’esprit que ce système n’est pas aussi efficace que ce qui vient d’être décrit.

Certes, il peut réduire le taux d’humidité dans votre cave, mais si l’humidité est trop importante, l’absorbeur semble être inefficace. La preuve est que vous verrez toujours les moisissures apparaître dans votre cave. Il faut donc s’en servir lorsque le taux d’hygrométrie dans l’air n’est pas trop élevé. Ainsi, il pourra mieux réguler l’humidité présente dans l’air de votre cave.

Mettre un déshumidificateur dans votre cave

Si l’air de votre cave contient trop d’humidité, vous pouvez équiper cette pièce d’un déshumidificateur. Son principe de fonctionnement est assez simple. Cet appareil hume l’air humide de la cave en le réchauffant. C’est ainsi qu’il y extrait l’humidité. Après l’avoir séché, il le réinjecte dans la pièce. Il débarrasse l’air donc de son excès d’humidité. Vous pouvez placer cet appareil dans votre intérieur lorsque le taux d’humidité dépasse les 60%.

La pose d’un enduit d’étanchéité

Il vous est aussi possible de résoudre ce problème en appliquant un enduit d’étanchéité sur les murs de la pièce. Cela permet d’éliminer l’humidité. Mais avant de passer à cette pose, prenez le soin de nettoyer entièrement les murs concernés. Vous devez les dépouiller de toute moisissure. Enlevez l’ancien revêtement. Ensuite, décapez-les. Attendez que la surface soit sèche avant d’y poser l’enduit. Pour accélérer leur assèchement avant d’appliquer l’enduit, vous pouvez procéder à l’étoupage.

Faire usage des sels et des produits chimiques

Vous pouvez également utiliser des sels pour dépouiller l’air de votre cave de son excès d’humidité. En effet, les sels sont aussi capables d’absorber l’humidité de l’air. Il en est de même de certains produits chimiques qui ont été conçus spécialement pour déshumidifier l’air humide.

Vous les verrez dans les magasins en granulés, en pâtes, etc. Il en existe également en bloc. Avant d’en faire usage, prenez toujours connaissance des instructions qui les accompagnent. Vous devez respecter les précautions afférentes à l’utilisation desdits produits. 

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.