mercredi, février 8, 2023
AccueilDroit et JusticeL'Avocat en droit de la famille, on en parle ?

L’Avocat en droit de la famille, on en parle ?

Parmi les métiers qui existent, celui d’avocat fait partie de ceux qui attirent les jeunes. En effet, c’est un métier bien payé, à condition qu’on sache comment s’y prendre. Quand on parle d’avocat, il faut dire qu’il n’y en a pas qu’un. En effet, un avocat suit une spécialisation avant d’exercer. Certes, il y a ce qu’on appelle avocat généraliste. Mais pour être sûr de gagner au tribunal, le mieux est de faire appel à un avocat spécialiste. Pour les affaires d’ordre familial par exemple, celui à qui il faut faire appel à l’avocat en droit de la famille. Dans cet article, on va essayer de parler de ce métier. Quelles sont ses missions ? Quelle formation faut-il suivre pour le devenir ?

Le métier d’avocat en droit de la famille : tout ce qu’il faut savoir

Tout comme les autres avocats, l’avocat en droit de la famille est un véritable professionnel du droit. Il est également chargé de défendre un individu devant un tribunal. Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il est un spécialiste des droits des personnes. C’est le professionnel à qui il faut faire appel pour gérer les soucis d’ordre familial. En général, il se charge de la filiation, des unions légales, du divorce, de la garde des enfants, des patrimoines, etc. Grâce à sa spécialisation, l’avocat en droit de la famille peut se contenter de conseiller ou intervenir directement pour résoudre un conflit. Comme cité ci-haut, le métier d’avocat en droit de la famille fait partie des métiers qui attirent les nouveaux diplômés. Cela est en grande partie dû au fait qu’il peut exercer en tant qu’indépendant. Il peut aussi choisir de devenir associé ou collaborateur au sein d’un cabinet d’avocat. Quel que soit le statut de ce dernier, on peut le trouver facilement sur internet. Il suffit d’entrer les bons mots-clés sur le moteur de recherche (ex : Avocat droit de la famille Marseille, avocat spécialisé en droit de la famille Paris…).

Les missions d’un avocat en droit de la famille

avocat en droit de la famille
Crédits : Pixabay

Dans son métier, l’avocat en droit de la famille doit se charger de deux missions. D’un côté, il y a les affaires non contentieux : l’avocat doit rédiger des actes et jouer le rôle de conseiller. Parmi ses principales activités, il doit conseiller les mariés sur le régime matrimonial à adopter – rédiger le contrat de mariage – établir une convention de divorce, etc. De l’autre côté, il y a les dossiers contentieux : l’avocat en droit de la famille se charge de représenter son client devant un JAF (juge aux affaires familiales). Au tribunal, il a pour mission de défendre les intérêts de son client concernant la pension alimentaire, la garde des enfants, le partage des biens… En somme, l’avocat en droit de la famille est celui à qui on fait appel à un moment ou un autre. Maintenant, la question est de savoir quelle formation il faut suivre pour le devenir. Eh bien, il faut détenir un master 2 en droit, spécialisation droit de la famille. Après, il faut obtenir un CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Sans ce dernier, l’avocat ne pourra pas exercer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS