samedi, novembre 27, 2021
AccueilEntreprise - BusinessCréation d’entreprises : Pourquoi faire appel à un avocat ?

Création d’entreprises : Pourquoi faire appel à un avocat ?

Pour tout entrepreneur, le moment le plus crucial est la création d’entreprises. C’est un moment riche en excitation, car le projet, le rêve, aboutit et prend vie, mais ça s’accompagne aussi d’angoisse avec toutes les formalités juridiques et administratives à faire comme le choix du régime fiscal et de la forme juridique, la définition de l’activité principale, la rédaction des statuts… Certes, l’entrepreneur peut tout faire par lui-même, mais rien ne vaut l’accompagnement d’un avocat qui facilite la tâche. Tout de suite, découvrez toutes les raisons qui vous pousseront à faire appel à un avocat à la création de votre entreprise.

Pour son expertise juridique

Quand on crée une entreprise qui est en passant une vraie entité juridique, on se pose différentes interrogations juridiques, et la première concerne la forme sociale. Plusieurs types de sociétés existent, et ils se différencient suivant le capital minimum obligatoire, le nombre d’associés, la finalité commerciale ou civile, la responsabilité des associés, la dépendance par rapport aux statuts ou à la loi ainsi que la possibilité d’émettre des actions. Qu’importe la forme de votre entreprise, seul un avocat qualifié comme chez https://www.lexluxavocats.com peut analyser tous ces points et répondre convenablement à toutes vos questions. Ce spécialiste saura vous guider pendant tout le processus de création d’entreprises qui peut paraître compliqué pour un non-initié.

Pour la personnalisation des statuts

Collaborer avec un avocat, c’est avoir la possibilité de faire coller les exigences juridiques avec les particularités de votre entreprise. Certes, le domaine du droit régit toutes les situations de façon objective, il ne regarde pas chaque cas isolément, mais l’avocat peut le faire. Ainsi, il saura trouver le régime juridique adapté à vos contraintes. Lors de la rédaction des statuts, il écoutera attentivement vos préoccupations. Parce que chaque entreprise a ses spécificités, on ne peut pas se contenter du minimum juridique. En saisissant l’opportunité de personnalisation des statuts, c’est profiter d’un grand avantage. Votre entreprise sera ainsi plus flexible, et elle pourra mieux s’adapter à toutes les situations à venir.

Pour la responsabilité civile professionnelle

avocat créer une entreprise
Crédits : Twenty20

L’autre raison qui pousse à avoir recours à un avocat est la responsabilité civile professionnelle. En effet, en cas de faute professionnelle lors de la création de l’entreprise, c’est sa responsabilité qui sera engagée. Vous allez par la suite être remboursé pour le préjudice occasionné. L’avocat est donc pour vous une protection. D’ailleurs, vous n’aurez pas une telle garantie si vous vous servez des modèles de contrats préfabriqués disponibles sur Internet.

Pour sa maîtrise de la technique contractuelle

C’est grâce à un contrat qu’une entreprise se crée. Constituant les statuts de la société, il est essentiel qu’il doive être bien rédigé. Les statuts, c’est le document le plus important pour une entreprise, le texte de référence concernant l’organisation de sa vie (relations entre les associés, les droits de ces derniers, leurs obligations, le vade-mecum des processus en cas de problème…). Ainsi, un contrat qui n’est pas rédigé correctement peut présenter des risques comme sa nullité, une poursuite judiciaire par un associé mécontent, la présence d’une clause abusive, un dysfonctionnement structurel… C’est pour éviter ce genre de situation, il faut travailler avec un avocat maîtrisant parfaitement le domaine contractuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS