samedi, février 24, 2024
AccueilArt et CultureLe Supraréalisme : zoom sur un mouvement artistique méconnu

Le Supraréalisme : zoom sur un mouvement artistique méconnu

 

Souvent confondu avec le surréalisme, le Supraréalisme est un mouvement artistique à part entière, avec ses codes et ses adeptes. Né d’un besoin d’aller au-delà de la recherche de perfection, il invite à s’éloigner ou au contraire, à se rapprocher de la réalité, à travers l’art.

Petite histoire du Supraréalisme

Le Supraréalisme est un courant de pensée décrit dans deux manifestes, dont le premier date de 2008, écrit par Hervé Leroux et Laurent Marcoux en 2008, au Canada. Selon les deux auteurs, le Supraréalisme serait la juxtaposition de deux concepts : le savoir et le besoin de comprendre le réel par la science. En effet, le mot « supra » est issu du latin signifiant : au-delà ou au-dessus.

Un courant de pensée de l’art contemporain comme le Suprarealisme a pour objectif d’illustrer les mécanismes de la pensée permettant à l’individu d’aller vers ou au-delà de la réalité et donc de la vérité. Pour cela, l’individu doit user de son imagination ou utiliser un élément extérieur doté d’une puissance particulière.

L’imaginaire est au cœur du Supraréalisme, car il a un rôle important à jouer dans la manière dont nous percevons et expliquons la réalité. À travers des expériences très fortes, nous changeons la manière dont nous percevons le monde et nous nous rapprochons d’une réalité à laquelle nous n’avions pas accès auparavant.

Ainsi, le Supraréalisme considère que l’homme a besoin de réfléchir et de ressentir des émotions et pour cela, il ne peut se départir de sa vie intérieure. Cette dernière doit se synchroniser avec la vie physique pour aller en quête de l’équilibre psychique, représentant non seulement la vie, mais aussi toute forme d’expression artistique.

Un autre manifeste du Supraréalisme a été déposé par l’artiste Mad-Jarova en 2017, le présentant comme un courant de pensée concernant aussi bien les arts visuels, la musique, la littérature, la philosophie, que la science et le cinéma. Par rapport au surréalisme qui exprime la surréalité inconsciente, le Supraréalisme est la supraréalité consciente. Le Supraréalisme se distingue particulièrement par la rencontre du réel et de l’invisible. Mad-Jarova est une artiste qui a plus de 50 ans de carrière et qui comptabilise une centaine d’expositions personnelles.

visu suprarealisme artistique

Un style artistique tourné vers le voyage intérieur

Ce qui est le plus marquant avec le Supraréalisme, c’est qu’il exprime une émotion, un sentiment très fort. L’émotion est instinctive (peur, sexe, orgasme, haine, violence). Le sentiment est complexe (amour, plaisir, tristesse, joie, réflexion, pensée créative, introspection). Le sentiment est conscient.

Dans le Supraréalisme, le rêve est conscient et permet d‘ouvrir les portes secrètes sur notre espace intérieur tout en nous conscientisant sur sa richesse. La partie du cerveau enregistrant les faits réels a besoin de réfléchir et de ressentir des émotions.

Comme toute matière observable est vide et que nous-mêmes sommes remplis de vide selon la science contemporaine, ce monde qui se dérobe à nos yeux est incarné par des moyens visuels issus de l’imagination. Ce sont des vibrations psychiques dans des situations visionnaires.

Où trouver des œuvres supraréalistes pour votre intérieur ?

Pour décorer votre intérieur avec des œuvres supraréalistes, vous pouvez chercher sur internet les reproductions d’œuvres célèbres. Vous aurez un très large choix parmi des tableaux, des sculptures et même certains éléments de mobilier comme les miroirs déformants. Vous pouvez aussi chercher dans les galeries d’art pour trouver des pépites supraréalistes.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.