mardi, avril 23, 2024
AccueilMaison et JardinLes différents moyens de déboucher une canalisation ?

Les différents moyens de déboucher une canalisation ?

Une canalisation bouchée peut arriver à tout le monde. Les signes qui donnent l’alerte sont l’eau qui coule lentement et les mauvaises odeurs qui se répandent dans l’habitation. Si ce n’est pas pris en charge rapidement, on peut faire face à une inondation. Cependant, si la situation n’est pas encore critique, on peut réaliser le débouchage de la canalisation par soi-même. D’ailleurs, ci-après les différents moyens que l’on peut faire.

L’eau bouillante

L’astuce la plus simple et la plus écologique pour le débouchage canalisations 44 est l’utilisation de l’eau bouillante. Il suffit de la verser progressivement dans la canalisation concernée. Cela va enlever tous les détritus, les graisses, les cheveux, les résidus de savon… C’est aussi une astuce préventive. On peut la faire toute la semaine pour éviter que les canalisations ne se bouchent.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

L’autre moyen en cas de canalisations bouchées est la préparation de ce mélange. Il faut un ½ verre de vinaigre et un ¾ de bicarbonate de soude. Quand la préparation commence à émulsionner, on la verse immédiatement dans la canalisation à problème. On laisse reposer une heure ou toute la nuit. Après, on rince avec de l’eau chaude. On peut également verser du bicarbonate de soude dans la canalisation, puis on ajoute le vinaigre, le résultat sera le même.

La soude caustique

C’est aussi un moyen efficace pour en finir avec la canalisation bouchée. Toutefois, on protège les yeux et les mains, car la soude caustique peut occasionner des brûlures. Pour cette astuce, on mélange 3 verres de ce produit dans 4 litres d’eau. On a recours à une cuillère en bois. Quand cela chauffe et pétille, on verse le tout dans la canalisation. On laisse ensuite agir une trentaine de minutes. Si nécessaire, on répète l’opération.

Le cintre métallique

moyens de déboucher une canalisation
Crédits : Pixabay

On peut également utiliser un cintre en métal pour le débouchage de la canalisation. On le déplie, on le redresse, et on le forme pour avoir un crochet à son extrémité. Après, on met l’hameçon dans le drain pour retirer les déchets bloquant le bon écoulement des eaux. C’est normal si on prend des objets dégoûtants et malodorants. On termine l’opération en y envoyant de l’eau chaude.

Une ventouse ou un furet

Pour déboucher une canalisation obstruée, on peut employer une ventouse. Elle est capable d’aspirer un bouchon léger pour que l’eau s’écoule normalement. Au cas où le bouchon est loin dans la canalisation, l’utilisation d’un furet est indiquée. Il faut l’introduire dans le tuyau et le faire tourner. Pour ce faire, on se sert de la manivelle. À savoir que les déboucheurs professionnels ont souvent recours à ces deux outils pour venir à bout d’un bouchon dans les canalisations. Si le bouchon est dur, ils utilisent un furet électrique.

Pour éviter que les canalisations ne se bouchent, certains gestes sont à adopter. On pense à retirer les cheveux s’accumulant au niveau du siphon, et on racle bien les assiettes avant de faire la vaisselle. On fait également attention aux savons solides et aux graisses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.