mardi, décembre 6, 2022
AccueilMaison et JardinÉconomisez de l'eau dans votre salle de bain grâce à la technologie...

Économisez de l’eau dans votre salle de bain grâce à la technologie moderne

Les aides sont nombreuses dans le ménage moderne, elles en apportent toujours plus. Ce n’est pas différent pour les robinets de lavabo. En plus d’une fonctionnalité fiable et d’un beau design, ils offrent également un certain nombre de caractéristiques de sécurité ainsi que la possibilité de travailler efficacement avec des sources d’eau. Concentrons notre attention sur la manière d’économiser l’eau en choisissant (mais pas seulement) un robinet de lavabo.

Le robinet de lavabo passé à la loupe

Le choix du robinet de lavabo dépend toujours de nombreux facteurs. Le premier est, bien sûr, l’emplacement, la forme et les dimensions du lavabo et, enfin et surtout, la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Laissons la partie la plus difficile de la sélection, le design, de côté, et concentrons-nous sur les caractéristiques qu’un robinet moderne devrait avoir.

Contrôle sensible et précis

La commande du robinet de lavabo offre le contrôle du robinet, du levier, du thermostat et du capteur. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients. C’est le réglage de la température et de l’intensité de débit qui consomme vainement des ressources d‘eau. La variante la moins intéressante économiquement dans ce cas est le mélangeur. Avant que vous ne « régliez » la bonne température, beaucoup d’eau s’écoule. Cette option n’est pas non plus recommandée du point de vue de la sécurité : le risque de brûlure est élevé. Les mitigeurs de lavabo à levier sont le plus souvent utilisés dans les ménages moyens, car ils offrent une excellente combinaison de fonctionnement simple, de coûts d’acquisition réduits et de réglage facile. Choisissez toujours un robinet à levier qui est équipé d’une cartouche en céramique (responsable du bon fonctionnement, et donc de l’économie d’eau).

Exigez des fonctionnalités économiques

  1. Vérifiez le mousseur : un débit d’eau est crucial. De nombreuses fonctions écologiques transforment le jet d’eau afin que les gouttelettes d’eau soient plus pleines. Habituellement, l’eau est enrichie d’air. Vous obtenez une douche parfaite, tout en utilisant jusqu’à 50 % d’eau en moins.
  2. Limiteur de débit : réglez le débit maximum. Vous éviterez les situations où, par exemple, vous faites couler accidentellement de l’eau et, au lieu de remplir le récipient ou de vous rincer les mains, vous allez vous mouiller ainsi que la salle de bain et, surtout, gaspiller beaucoup d’eau.
  3. Limiteur d’eau chaude : de nombreux systèmes offrent la possibilité de limiter la température de l’eau, ce qui augmente la sécurité de fonctionnement et réduit considérablement les coûts et la consommation.

Robinet de lavabo électronique

Les robinets de lavabo électroniques (sensoriels) peuvent également être comptés parmi les robinets les plus efficaces. Leur principal avantage est de fournir exactement la quantité d’eau nécessaire à un moment donné. Dès que le contact sous le capteur est rompu (vous écartez les mains), l’eau s’éteint automatiquement. Une alternative est les robinets de lavabo à capteur, où l’eau coule encore pendant un certain temps après l’activation du capteur. Même avec ces variantes, un limiteur de débit et un mélange préréglable d’eau chaude et froide est trouvable (il existe également des variantes uniquement avec de l’eau froide ou de l’eau préréglée). Ce type de robinet doit être pris en compte en particulier pour les lavabos, par exemple dans une pièce avec toilettes. Vous augmenterez considérablement le niveau d’hygiène.

Comment économiser plus ?

Un robinet de lavabo n’est pas le seul moyen de gérer efficacement l’eau. Vous pouvez également concentrer votre attention sur le choix d’un mitigeur de douche ou d’un mitigeur de bain, d’une douchette à main ou d’une douche de tête, qui offre des fonctions d’économie d’énergie. La bonne nouvelle est que la technologie moderne réduira considérablement la consommation d’eau, mais l’expérience elle-même et la qualité de la douche resteront identiques. Une autre possibilité d’économies supplémentaires concerne les systèmes de rinçage économiques, ingénieux simplificateurs du processus de rinçage (par exemple, avec de nouveaux flux), mais avec une consommation d’eau nettement inférieure. La combinaison de ces produits respectueux de l’environnement soulagera, non seulement la nature, mais réduira aussi la charge sur votre budget familial.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS