dimanche, mai 26, 2024
AccueilServices de ProximitéLes services à domicile : un secteur dynamique en constante évolution

Les services à domicile : un secteur dynamique en constante évolution

De nombreuses familles ont aujourd’hui besoin d’un professionnel du service à la personne pour faciliter leur quotidien. Vous êtes attiré par ce secteur ? Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que le service à la personne ?

Les métiers de services à la personne regroupent l’ensemble des prestations de services qui sont effectuées chez les particuliers.

En France, ce secteur professionnel se développe rapidement, notamment grâce aux associations, organismes publics et entreprises prestataires qui emploient de plus en plus de salariés.
Aujourd’hui, le secteur du service à la personne englobe plus de vingt professions différentes, emploie plus de 2 millions de salariés et connaît une croissance rapide depuis les années 1990. Selon une étude de Pôle Emploi, ce secteur recrute le plus de personnel, tous secteurs confondus.
Bien que certains métiers soient difficiles, ils sont essentiels pour soutenir la population vieillissante.
Si vous êtes intéressé par ce domaine, sachez que de nombreuses agences cherchent à employer une femme de ménage.

Une branche professionnelle en pleine croissance

Le secteur des métiers de service à domicile est en pleine croissance, et connaît non seulement une augmentation exponentielle du chiffre d’affaires, mais également du nombre de salariés. Ainsi, entre 2015 et 2016, le nombre de salariés a augmenté de 4,5%, et les prévisions pour les cinq prochaines années prévoient une augmentation moyenne annuelle du chiffre d’affaires de 7%, ce qui assure la création de nombreux emplois dans les années à venir.

La demande de services à la personne pour des besoins d’entretien ménager, de garde d’enfants et d’assistance aux personnes âgées, est en hausse, ce qui place les entreprises de la branche dans un environnement concurrentiel.

Il est à noter que de nombreux salariés des entreprises de services à la personne apprécient leur travail. Les principales sources de motivation évoquées par les salariés sont liées aux relations humaines, avec l’envie d’aider au mieux les clients et un sens de l’intérêt général et du service. En outre, plus de la moitié des salariés mentionnent également la satisfaction de bien accomplir leur travail.

Quels sont les besoins en matière de formation professionnelle ?

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses entreprises souhaitent aujourd’hui recruter pour répondre à la demande des particuliers, qui est en constante hausse. Malheureusement, en dépit des efforts de structuration du secteur et une politique de professionnalisation, les atouts des métiers du secteur des services à la personne ne semblent pas encore jugés suffisamment attractifs. De ce fait, les entreprises rencontrent souvent des difficultés concernant le recrutement de leurs employés. À ce titre, elles ont fait,  au même titre que l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations, de la formation professionnelle un outil de fidélisation et d’attractivité.

Par conséquent, la nécessité de former au mieux les salariés mobilise fortement ce secteur d’activité. L’objectif ? Pérenniser l’activité, répondre à une demande de plus en plus importante de la part des français, augmenter l’employabilité des salariés et contribuer à la reconnaissance de leur travail.

Au-delà d’un désir de revalorisation salariale, les salariés du secteur souhaitent également bénéficier d’un accès facilité à la formation, afin de pouvoir évoluer professionnellement au sein même de la branche.

Ainsi, chaque année, près de 15 000 stagiaires sont formés aux métiers des services à domicile.

L’impact des évolutions législatives sur le secteur

Depuis la loi cadre de 2002, qui rénove l’action sociale et médico-sociale pour fixer de nouvelles règles relatives aux droits des personnes, le secteur des services à la personne est régulièrement impacté par de nouvelles lois. Ces dernières ne sont pas sans effets sur l’activité des sociétés et chaque évolution législative a des conséquences directes ou indirectes sur l’employabilité et la croissance de ce secteur d’activité.

Ainsi, certaines lois visent à accroître les obligations réglementaires des dirigeants d’entreprises, menant aujourd’hui à une réelle stabilité et lisibilité, ce qui permet d’implémenter des stratégies de recrutement et de formation durables, afin d’anticiper la croissance à laquelle le secteur est confronté.

Ces lois confortent la nécessité de développer des offres de formation qualitatives et adaptées aux besoins de ce secteur en pleine expansion. Elles permettent notamment de faire face à la demande croissante des usagers, en matière par exemple, de garde d’enfants, d’entretien de la maison, d’assistance aux personnes handicapées ou âgées…

De plus, cette stratégie est efficace pour permettre la fidélisation des salariés et leur évolution professionnelle au sein du secteur.

Quels sont les avantages de faire partie d’un réseau de services à la personne ?

De manière générale, les services à la personne se destinent davantage à un public fragile et vulnérable, comme les enfants et les personnes âgées. Ainsi, la notoriété d’une entreprise et son image de marque sont des critères essentiels, qui contribuent activement à mettre en confiance les particuliers demandeurs de prestations.

En rejoignant ce réseau de franchises, vous pouvez bénéficier d’un concept bien rodé et d’un savoir-faire qui s’étale sur plusieurs années, permettant ainsi de proposer des services de qualité, ce qui vous différencie de la concurrence.

De plus, en tant que salarié, sachez que vous avez le droit à des formations qui vous permettent d’en apprendre plus sur le métier qui vous intéresse. C’est une occasion idéale d’acquérir des connaissances que vous pourrez approfondir grâce à la formation continue.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.