mardi, juillet 23, 2024

AccueilEntreprise - BusinessMettre en place votre BDESE, mode d'emploi

Mettre en place votre BDESE, mode d’emploi

Que vous soyez à la tête d’une entreprise de plus de 300 salariés ou non, il faut savoir que vous devrez tenir à jour une base de données économiques, sociales et environnementales. En effet, le BDESE permet de centraliser l’ensemble des données de l’entreprise sur différentes thématiques. En plus de cela, cela va vous permettre de piloter votre entreprise et d’avoir une action concrète sur votre impact environnemental, l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore la rémunération des salariés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le BDESE, c’est par ici que cela se passe.

crédit : licence partenaire-#LG2024

Les avantages d’utiliser un logiciel de BDESE

Quand vous devez mettre en place un BDESE, il est clair que vous pouvez être un peu perdu. Rassurez-vous, vous pouvez partir sur un modèle de BDESE avec un logiciel. De cette manière, vous aurez déjà les rubriques déjà positionnées et vous n’aurez plus qu’à remplir vos données d’entreprise. Par exemple, si vous devez remplir des données salariales, vous pouvez le faire en quelques clics via le logiciel. De la même manière, vous devez aussi remplir vos actions en matière d’égalité homme et femme.

En utilisant un logiciel performant et puissant, vous pourrez rassembler l’ensemble de vos informations au même endroit. De cette manière, cela va être plus facile aux différents acteurs de consulter quand ils le souhaitent la base de données. En plus de cela, en réunissant l’ensemble de vos données, vous aurez plus de facilités pour les analyser et prendre des décisions en connaissance de cause. Si vous partez sur un modèle d’un logiciel BDESE, le CSE, vos représentants du personnel ou encore les dirigeants de l’entreprise pourront consulter facilement le BDESE. D’ailleurs, avant de choisir tel ou tel logiciel, il peut être intéressant de le tester pour savoir s’il vous convient.

Dans tous les cas, en optant pour un logiciel BDESE, vous allez clairement gagner du temps. En effet, si vous avez une entreprise de plus de 300 salariés, vous devrez le mettre à jour mensuellement tandis que si vous avez une entreprise de moins de 300 collaborateurs, vous devrez la modifier tous les deux mois. Si vous devez faire des modifications régulières, vous avez tout intérêt à opter pour un logiciel intuitif. D’ailleurs, si vous connaissez une croissance fulgurante, il est alors capital de vous munir de ce type de logiciel. Si vous avez des centaines de documents à traiter par semaine, vous devrez notifier l’ensemble des informations dans votre base de données.

En plus de cela, en choisissant un logiciel de qualité, vous pourrez de votre côté aussi mettre en sécurité l’ensemble de vos données sensibles. En effet, ce type de logiciel fait le nécessaire pour que vos données soient sécurisées et qu’elles ne risquent pas de faire l’objet d’attaque. D’ailleurs, vous devez savoir que a loi exige aujourd’hui que vous ayez une BDESE en ligne si vous avez plus de 300 salariés. Dans tous les cas, pour être performant et réussir la mise en place de votre BDESE, vous devez vous rapprocher d’un logiciel.

Zoom sur le BDESE

En ce qui concerne le BDESE, il faut savoir qu’il a vu le jour dans cette forme en 2022. En effet, les entreprises doivent aujourd’hui intégrer la variable environnementale dans leur plan d’action. Ainsi, vous devez montrer les actions que vous venez pour limiter votre consommation d’énergie, mais aussi pour limiter vos déchets, qu’ils soient dangereux ou non. Avant le BDESE, il faut savoir que le BDES existe depuis 2014 pour les entreprises de plus de 300 salariés et depuis 2015 pour les autres. Pour vous éviter les problèmes, vous devez le mettre en place.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.