dimanche, octobre 2, 2022
AccueilImmobilier et ConstructionQuels sont les différents modèles de camion-benne ?

Quels sont les différents modèles de camion-benne ?

Le camion-benne est d’une grande utilité dans le secteur du BTP. En effet, il facilite le transport des matériaux ou des outils ou encore l’évacuation des déchets de chantier. Il est possible de louer ce véhicule ou de l’acheter, mais que ce l’un ou l’autre, il faut savoir bien choisir le modèle. Le camion-benne se décline en différents types, et les voici.

Les diverses sortes de camions-bennes

  • Le camion-benne couvert :  Ce type de véhicule se caractérise par le fait qu’il est possible de couvrir son contenu avec un filet ou une bâche afin de le protéger. Également, le fait qu’il soit couvert évite le débordement tout au long du trajet. Donc, ce camion-benne d’occasion Renault midlum est adapté pour le transport de matériels de valeur. Mais il peut aussi transporter des matériaux courants du chantier comme la terre, le gravier ou le sable.
  • Le camion-benne à ridelle : C’est un camion-benne modulable. Sa particularité est qu’on peut augmenter sa contenance grâce aux rehausses ou aux ridelles. Il est parfait pour transporter les déchets (débris ou gravats) ou les déchets verts. Quand le chantier est achevé, il permet de réaliser une seule fois le trajet, cela évite ainsi les allers-retours qui font perdre de l’argent et du temps.
  • Le camion-benne amovible: Ce véhicule dispose d’une benne détachable que l’on peut poser au sol. C’est possible grâce à la présence d’un châssis sur le camion. Avec cet engin très pratique, il est facile de transporter et de décharger des matériels de chantier lourds.
  • Le camion semi-remorque à benne: Sur les gros chantiers avec une grande qualité de matériels ou de déchets à transporter, ce camion-benne est indispensable. C’est une semi-remorque tractant une benne, et sa capacité de charge est plus élevée que tous les modèles de camion-benne.
  • Le camion-benne basculant : Ce camion-benne permet un déversement facile de son contenu. Grâce aux vérins sous la benne en plastique ou en acier, le chargement se fait de manière latérale ou à l’arrière. Il convient pour transporter les matériaux qui demandent du temps pour être déchargés comme les gravats, le sable ou la terre. Précisons aussi qu’il peut ramasser les ordures.

Bon à savoir

modeles camion benne
Crédits : Pixabay

Si pour les besoins du chantier, on a besoin d’un petit camion-benne avec un poids en charge de moins de 7,5 tonnes, sa conduite demande un permis B. Par contre, si c’est un véhicule de type de semi-remorque avec un poids de charge de plus de 7,5 tonnes, il faut un permis C. Quoi qu’il en soit, la conduite d’un camion-benne exige une grande prudence, car lors des déchargements, le risque de basculement est réel. Il faut savoir que le centre de gravité change au moment du déchargement de la benne donc, on vérifie bien la zone de déchargement. Le sol doit être bien plat et compact, et on regarde les obstacles aériens comme les fils électriques. Pour la sécurité, on prend encore en compte les amortisseurs et les suspensions, la pression des pneus ainsi que le mécanisme de levée de la benne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS