lundi, septembre 20, 2021
AccueilMaison et JardinGabion : une clôture naturelle et indestructible

Gabion : une clôture naturelle et indestructible

Dans les travaux de génie civil, le gabion est un matériau très en vogue. Il intervient dans la construction de maints ouvrages telles les palissades et les clôtures. Pour cette dernière en particulier, son usage procure plusieurs privilèges propriétaires de biens immobiliers. En plus d’être écologique, élégant et durable, cet ouvrage peut se réaliser avec une gamme variée de matériau. Afin de découvrir davantage les propriétés de la clôture en gabion, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Une clôture en gabion, de quoi s’agit-il ?

Le mur gabion est un empilement de plusieurs pierres sèches dans un grillage spécifique. Celui-ci est recouvert de solides fils de fer reliés entre eux à base de spirale. En génie civil, c’est un ouvrage souvent conçu pour constituer des berges artificielles et des murs de soutènement. Il sert aussi dans l’édification des façades ou des clôtures de maison.

Les espaces entre les pierres formant le rempart servent au développement des végétaux. Cela favorise son intégration dans le milieu naturel pour améliorer la présentation globale du milieu. Cette forme de clôture naturelle est recouverte habituellement en dessus d’une plaque cimentée. Les constructeurs utilisent à défaut de ce dernier, une planche pour se démarquer des tendances.

Au départ, l’usage d’un mur gabion est seulement courant dans le monde militaire. À l’époque, il servait à constituer des fortifications et de lieu de protection aux soldats. C’est avec le développement de l’urbanisme et des réalités sociales que son usage s’étend à d’autres domaines. Dès lors, il est très sollicité par les constructeurs pour l’élévation de clôture naturelle et indestructible.

Quels types de pierres pour remplir le gabion ?

Pour le remplissage du gabion, il est possible de recourir à plusieurs types de matériaux. Briques, pierres ou encore bloc de verre, les options divergent d’un particulier à un autre. Les spécialistes recommandent le plus souvent d’identifier un matériau en fonction de ses moyens financiers.

Les pierres non-gélives

Les constructeurs utilisent des pierres, mais pas n’importe desquels. Pour un ouvrage durable dans le temps, il faudrait idéalement des pierres non-gélives qui possèdent d’excellentes qualités. Elles possèdent en effet une bonne texture et sont à même de résister à plusieurs intempéries comme les gels. À défaut de celui-ci, certaines roches en ardoise sont également utilisables. Seulement, il faudra les empiler les unes après les autres en fonction de leurs formes.

Les autres types de pierre

En ce qui concerne le choix de la pierre, plusieurs options s’offrent à vous. Notamment, vous pouvez choisir le marbre, le basalte ou le gneiss. Il est également possible de choisir le granit pour une pose de qualité. La morphologie de ces types de pierres varie, par ailleurs, entre modèles arrondies et modèles anguleux. Tout dépendra en fait du rendement esthétique que vous souhaitez avoir.

La brique

La brique peut bien servir à rempiler un mur de gabion. Toutefois, il faudra retenir que les blocs de pierres artificielles sont disposés d’une manière classique. L’avantage de recourir à ce type de matériau est sa légèreté, ce qui facilite son transport d’un endroit à un autre. C’est pourquoi, il est plus utilisé pour la réalisation des palissades d’occultation et les mobiliers de jardin. Nonobstant cette qualité, le gabion en brique est très fragile du moment où un simple choc peut briser sa structure.

Les blocs de verre

Autre éventualité pour le remplissage d’un mur de gabion, les blocs de verre. Ce matériau est plus conseillé si vous souhaitez avoir un ouvrage avec une valeur esthétique. À cet effet, il peut bien servir à la réalisation de palissade de séparation ou de mobilier d’intérieur. Néanmoins, l’usage des blocs de verre se limitent aux personnes à revenus élevés en raison de son coût de vente.

Quels sont les avantages à utiliser une clôture en gabion ?

Le gabion est un matériau intéressant pour la réalisation des clôtures de maison. En plus d’être solide et résistant, il est facile à installer. Voici quelques-uns de ses avantages notables.

Le gabion, un matériau économique

Envie d’élever un mur avec un matériau de qualité et économique ? Optez idéalement pour le gabion généralement disponible dans le commerce. À l’opposé des murs classiques en béton ou parpaing, il ne requiert pas de gros travaux à l’utilisation. Pour autant, il demeure un matériau résistant capable de bâtir une clôture robuste et durable dans le temps. Cela réduit bien entendu les dépenses à effectuer en matière de construction du fait de la facilité de son installation.

Le gabion, un matériau esthétique

Deuxième avantage d’élever un mur en gabion, sa capacité à s’intégrer facilement dans un paysage naturel. Il possède donc les qualités requises pour améliorer l’esthétique et la décoration d’une maison. D’ailleurs, il est proposé sur le marché avec une gamme variée de remplissage avec des options de personnalisation. De ce fait, il est possible d’adapter cet ouvrage selon vos goûts et vos envies au style contemporain.

Le gabion, un ouvrage modulable

À l’instar de nombreux jeux de construction, le gabion est un ouvrage pouvant être modélisé. Il offre alors la possibilité de concrétiser toute sorte d’imagination. Le fait qu’il soit proposé en différents types de taille facilite encore plus la tâche aux constructeurs. Par ailleurs, le gabion est le mur en gabion est réalisé avec des matériaux perméables, ce qui lui confère une bonne longévité.

Le gabion, un matériau écologique

L’esthétique et la longévité ne sont pas les seules qualités d’un mur conçu en gabion. Dans une maison, il ne requiert pas de travaux d’entretien. Au-delà, il s’agit d’un matériau écologique sans impact particulier sur l’environnement. Les grilles métalliques qui le composent peuvent en fait être recyclées après un moment. Cela permet bien évidemment de les réutiliser à d’autres fins à l’avenir. Hormis ce facteur, le gabion fournit un coin de vie à certains petits animaux.

Les propriétés d’isolation du gabion

Un autre point notable sur lequel les clôtures en gabion se distinguent des murs classiques est sa capacité d’isolation. Dans une maison, il est en mesure de résorber les bruits forts pour optimiser le confort des personnes à l’intérieur. À titre indicatif, pour l’émission des bruits d’un camion estimé à 85 décibels, le gabion filtre au moins 65. À l’inverse, un mur en bois ne pourra stopper qu’une infirme quantité de son de l’ordre de 25 décibels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS