jeudi, septembre 23, 2021
AccueilEntreprise - BusinessLe prix moyen annuel d’un syndic de copropriété à Paris

Le prix moyen annuel d’un syndic de copropriété à Paris

Le syndic copropriété se charge de la gestion d’un immeuble, c’est un véritable métier, et ça a un coût, car le travail demande des compétences juridiques, comptables, financières… Il facture ses honoraires, ça varie grandement d’un prestataire à un autre. Même si le contrat est strictement encadré, le tarif est librement fixé par les syndics de copropriété toutefois, c’est négociable. Pour découvrir le prix moyen annuel d’un syndic de copropriété à Paris, poursuivez votre lecture.

Le calcul des honoraires du syndic de copropriété

Syndic de copropriété Paris propose généralement un forfait de gestion courante déterminant les tâches qu’il fait. Il se fixe sur la base d’une année calendaire. La fixation du forfait est libre depuis la loi de 1986 toutefois, il y a des règlements quant aux tâches obligatoires devant être réalisées par le syndic de copropriété. Il y a entre autres la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception, l’organisation et la tenue de l’AG, l’entretien, la maintenance, la conservation et la garde de l’immeuble, la comptabilité et la gestion financière, la gestion du personnel (gardien ou concierge), les procédures administratives, la conservation des archives ainsi que la déclaration des sinistres et des travaux en rapport aux parties communes. Il y a un contrat entre le syndic et le syndicat des copropriétés, et il annonce la rémunération forfaitaire annuelle perçue par le syndic et les modalités éventuelles de révision à l’échéance. Il mentionne également le taux horaire pour les dépassements de durée sur les prestations comprises dans le contrat. Quoi qu’il en soit, les honoraires du syndic de copropriété varient selon la taille de la copropriété, du nombre de lots et des tâches à faire, et c’est négociable. Pour trouver un syndic de copropriété pas cher, il est possible de comparer les offres en ligne.

Les différents frais

syndic de copropriété tarif
Crédits : Pixabay

Les frais de gestion courante du syndic de copropriété sont sous forme de forfait, et ça diffère suivant le nombre de lots. Le tarif n’est donc pas le même pour une copropriété de 3 lots ou de 10 lots. Comme exemple, le forfait gestion d’une petite copropriété de 2 à 10 lots est d’environ 2.000 euros, si c’est une plus grande copropriété, c’est entre 150 et 200 euros par lot. Les frais annexes comme les photocopies, les impayés, les frais de tenue de compte bancaire, les travaux récurrents… alourdissent encore la facture. Pour les frais de relance de recouvrement d’impayés, il faut débourser entre 5 et 15 euros, pour la mise en demeure, c’est entre 30 et 70 euros, concernant la remise d’un dossier contentieux à un avocat ou à un huissier, ça peut aller jusqu’à des centaines d’euros. Quant à la tenue d’un compte séparé par lot et par an, c’est entre 20 et 40 euros. Pour les travaux votés en AG, la commission est entre 3 et 5 % sur le montant des travaux. Il ne faudrait pas oublier que le syndic de copropriété facture à la page ou sous forme de forfait par lot par an. Ces données sont hors taxe, une TVA de 20 % s’y ajoute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS