dimanche, octobre 2, 2022
AccueilNumérique - High TechPourquoi investir dans un appareil photo reflex numérique ?

Pourquoi investir dans un appareil photo reflex numérique ?

Quels sont les avantages des appareils photo reflex par rapport aux autres types d’appareils ? Un appareil photo reflex vaut-il la peine d’être acheté ? Est-ce bien le type d’appareil qu’il me faut ? De nombreux utilisateurs commencent avec un appareil photo compact ou un bridge et, à un certain moment, ils envisagent de faire le saut vers les reflex. Nous allons donc nous concentrer davantage sur les avantages des reflex par rapport à ce type d’appareil. Mais gardez à l’esprit qu’il existe des appareils photo compacts haut de gamme qui disposent de fonctionnalités incroyables, comparables à celles des reflex.

Quelques raisons de choisir un appareil photo reflex

Nombreux objectifs

En général, un appareil photo reflex est meilleur qu’un appareil photo compact (point and shoot / bridge) car vous avez la possibilité d’utiliser l’objectif qui convient le mieux à la scène que vous voulez photographier. Il existe une multitude d’objectifs, chacun destiné à un usage spécifique.

Par exemple, pour photographier des oiseaux, vous aurez besoin d’objectifs à longue portée (téléobjectifs) ; pour photographier de très petits éléments, vous aurez besoin d’un objectif spécifique pour la macrophotographie ; pour certaines scènes, vous aurez besoin d’un objectif grand angle… Et vous pourrez facilement trouver de nouveaux objectifs ou échanger vos appareils photo chez MPB.

Cela ne signifie pas que vous deviez avoir tous les objectifs du monde, mais vous avez la possibilité d’avoir par exemple deux ou trois objectifs à utiliser en fonction des circonstances.

Capteur de meilleure qualité

 Avec un appareil photo reflex, vous avez un contrôle total sur les réglages de l’appareil – le fameux mode manuel –, mais l’appareil lui-même a aussi la possibilité de donner au photographe plus d’informations sur les conditions de la scène et plus d’options pour travailler lorsque les conditions de lumière sont délicates.

Le capteur des appareils photo reflex est plus grand et meilleur que les capteurs que l’on trouve généralement dans les appareils photo compacts (à l’exception de certains compacts haut de gamme).

En résumé, un meilleur capteur est un capteur qui prend plus de lumière en moins de temps (sensibilité), avec moins de bruit et plus de fidélité aux couleurs originales. La qualité du capteur est particulièrement appréciable lorsque les conditions de la scène ne sont pas idéales, par exemple lorsque vous devez capturer une scène en mouvement en basse lumière. Découvrez le fonctionnement du capteur d’un appareil photo numérique.

Lumière naturelle

Pour de nombreux utilisateurs, l’un des bonds qualitatifs importants lors du passage à un reflex est de pouvoir prendre des photos en intérieur en lumière naturelle, sans flash, dans des conditions où un compact donnerait des images de mauvaise qualité.

La taille du capteur des reflex et l’utilisation d’objectifs à grande ouverture vous permettront également de jouer avec la profondeur de champ pour obtenir des effets de flou d’arrière-plan, l’une des ressources artistiques les plus appréciées en photographie, notamment pour les portraits.

Lorsqu’un photographe amateur essaie pour la première fois un reflex avec un objectif lumineux (à grande ouverture), c’est comme passer de la nuit au jour, cela ouvre tout un monde de possibilités artistiques qui sont très difficiles – voire impossibles – à réaliser avec un appareil photo compact.

Autofocus plus rapide

 Les reflex utilisent une technique de mise au point basée sur des principes optiques (mise au point par détection de phase), qui est beaucoup plus rapide que la technique de mise au point par contraste utilisée par les compacts. L’autofocus rapide vous permet par exemple de viser et de photographier rapidement des objets en mouvement. Pour la photographie d’événements sportifs, il s’agit d’une caractéristique essentielle.

La précision est plus importante que la vitesse de mise au point. Les reflex permettent d’obtenir une photo nette et parfaitement mise au point même lorsque les conditions de lumière ne sont pas parfaites. Il est très frustrant de rentrer chez soi, de regarder ses photos sur son ordinateur et de se rendre compte que la plupart d’entre elles sont légèrement ou franchement floues. Aucun appareil photo ne peut garantir la précision de l’autofocus à 100 %, mais les reflex ont généralement un gros avantage sur les compacts.

En ce qui concerne les appareils photo EVIL, les reflex professionnels ont toujours un avantage, mais dans les gammes intermédiaire et d’entrée de gamme, la différence n’est pas très grande.

Viseur optique

Cette caractéristique, bien qu’elle soit initialement celle qui donne son nom à l’appareil photo reflex (ce que le photographe voit est ce qui atteint le capteur à travers l’objectif) n’est peut-être pas la plus importante de nos jours. Il est vrai que le viseur optique donne une sensation différente, par opposition aux viseurs électroniques ou aux écrans que la plupart des appareils photo numériques incluent (live view).

Critères de choix d’un appareil photo reflex par rapport à un appareil photo sans miroir (EVIL)

Du point de vue des performances techniques et de la qualité de l’image, il existe très peu de différences entre les appareils photo reflex et les appareils photo EVIL.

Néanmoins, les premiers ont en général une autonomie beaucoup plus longue que les appareils photo EVIL, car ces derniers font un usage plus intensif du capteur et de l’électronique, et leurs batteries sont généralement plus petites pour des raisons de contraintes d’espace.

Dans les entrées de gammes et les catégories intermédiaires, les appareils photo reflex ont tendance à être plus complets, dans le sens où ils ont tendance à inclure plus de commandes, de boutons, de cadrans. Étant plus grands, ils nécessitent plus d’espace physique pour répartir ces éléments, et la prise en main est généralement meilleure sur les reflex que sur les petits modèles d’appareils photo sans miroir.

De nombreux utilisateurs préfèrent le viseur optique des reflex et ne sont pas habitués au viseur électronique – bien que les viseurs électroniques aient beaucoup évolué depuis les premiers modèles. D’autres utilisateurs préfèrent les viseurs électroniques car ils offrent plus d’informations sur la scène (histogramme, exposition de l’image et profondeur de champ en temps réel comme l’image finale). C’est un choix personnel pour chaque utilisateur et il s’agit de faire des essais pour voir avec quel système vous êtes le plus à l’aise.

Si votre priorité est de minimiser la taille et le poids de votre équipement, le sans miroir peut être un meilleur choix pour vous. Notez que cette différence n’est significative que lorsque vous utilisez de petits objectifs.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS