dimanche, mai 19, 2024
AccueilComparatif - Guide d'achatPourquoi les SUV continuent de dominer les routes un mélange de luxe...

Pourquoi les SUV continuent de dominer les routes un mélange de luxe et de fonctionnalité ?

Bien plus valorisants que les monospaces qui connaissent d’ailleurs leurs dernières heures, les SUV ne cessent d’attirer les automobilistes. Cette popularité a fait en sorte qu’ils continuent de dominer les routes jusqu’à maintenant. Luxe et fonctionnalités, ce sont les mots qui reviennent quand on évoque les SUV, surtout les modèles de dernières générations.

L’apparition et l’évolution des SUV

Le premier SUV, loin d’être confortable et design comme les modèles actuels, a vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un type de Jeep réalisé pour la durabilité, l’utilité et la capacité tout-terrain. En raison de sa polyvalence et de sa robustesse, il a attiré l’armée américaine. Une fois la guerre terminée, il a été transformé en voiture civile. En 1946, la marque Jeep a lancé le premier SUV ressemblant aux modèles aujourd’hui. C’était un camion léger avec des sièges en plus et une couverture fixe. Dans les 60 et 70, le marché des véhicules associant le confort et la capacité d’une voiture touristique ainsi que l’utilité d’un camion s’ouvre modestement. Il a fallu attendre les années 90 pour qu’il explose. Les constructeurs ont développé des SUV pour les familles de banlieue en remplacement des breaks et des mini-fourgonnettes. Au 21ème siècle, ces gros bolides ont eu leur place sur le marché. Leur succès à l’époque a fait qu’ils attiraient les constructeurs de voitures de luxe. Les grandes marques ont donc commencé à transformer ces véhicules familiaux en voitures de luxe, c’est devenu un symbole de statut.

Les SUV en quelques mots

Le SUV ou Sport Utility Vehicle (véhicule de sport utilitaire) est une voiture ayant une carrosserie bicorps. Il a connu plusieurs évolutions de style et de tailles (urbain ou petit, compact, familial et grand). Toutefois, l’objectif reste le même : proposer à tous un véhicule robuste et polyvalent comme un tout-terrain, confortable et possédant toutes les commodités d’une voiture de famille. Toutefois, on note que les SUV sont comme des hybrides entre diverses sortes de véhicules, notamment le tout-terrain et le monospace. En effet, ils ont quelques fonctionnalités des 4×4 traditionnels, et ils ont aussi quelques qualités des tout-terrain, car ils sont adaptés pour un usage quotidien sur des routes pavées. En termes de capacités de chargement et d’espace intérieur, ils ont les mêmes particularités que les monospaces et les breaks. Quoi qu’il en soit, leur succès réside essentiellement sur leur habitabilité, le design urbain et la position de conduite surélevée.

L’engouement pour les SUV expliqué

Depuis 10 ans, les SUV occupent une importante place sur le marché automobile français. Très présents dans notre quotidien en raison de multiples campagnes publicitaires des constructeurs, ils ont acquis très vite l’image d’un véhicule moderne et attrayant. Les designs et les styles sont d’ailleurs particulièrement captivants. Les personnes en quête d’une voiture à l’apparence branchée et personnalisable les choisissent pour leur allure sportive et aventurière. Et encore, les constructeurs ne cessent de proposer différents modèles pour répondre à toutes les demandes. C’est grâce à cette diversité que les conducteurs ont la possibilité de tomber facilement sur le modèle correspondant à leur budget et à leurs besoins. Notons encore l’autre point positif des SUV : l’habitabilité. Il y a plus de volume de chargement et plus d’espace intérieur à l’inverse des berlines ou des citadines. C’est un atout pour les familles nombreuses ou les personnes transportant souvent beaucoup de choses. Les SUV sont donc confortables et pratiques.

Les SUV dans le monde de la mobilité verte

Il y a quelques années, les SUV ont eu une mauvaise image en raison de leurs impacts sur l’environnement. Ajoutons à cela leur nombre en circulation qui n’arrête pas d’augmenter. Pour pallier cela, les constructeurs ont revu leurs modèles afin de proposer à tous des modèles électriques à batterie qui n’émettent pas de gaz d’échappement, et donc, de pollution dans l’air. Certes, ces derniers ne représentent encore qu’une petite part du marché des SUV en circulation, mais ça ne va pas tarder à croître. Il y a aussi la hausse des coûts de l’énergie, notamment le carburant. Ces grosses voitures vertes nécessitent également moins d’entretien, car il y a moins de pièces mobiles. Les choisir, c’est réduire la pollution de l’air et faire des économies de carburant et d’entretien. Les SUV électriques ont un bel avenir de plus, les performances, l’autonomie et les technologies sont en constante évolution.

L’avenir des SUV

Qu’ils soient à essence, à diesel, électriques ou hybrides, les SUV ont déjà prouvé leur faculté d’adaptation avec leur temps. Leur chemin, du simple véhicule militaire à une voiture familiale en passant par un symbole de statut de luxe… étonne plus d’un. D’ailleurs, qui sait par quels changements ils vont encore passer ! Qu’importe, ils savent très bien répondre aux besoins changeants des conducteurs. Déjà aujourd’hui, c’est le type de véhicule le plus répandu dans le monde. Que l’on veuille un aventurier hors route, un véhicule familial, un bolide respectueux de l’environnement ou une voiture de luxe, on trouvera notre bonheur du côté des SUV. N’oublions pas leurs autres qualités : confortables, personnalisables, spacieux, puissants, esthétiques, polyvalents, compacts, bonne visibilité au volant, aspects prestigieux…

Bien choisir son SUV

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on envisage d’acheter un SUV. C’est important pour que le véhicule choisi réponde à toutes nos attentes. Avant tout, on est attentif à la taille. Les petits SUV ou les SUV urbains sont adaptés pour les citadins. Ils affichent un joli design, une assise haute et un encombrement limité pour faciliter le stationnement. Ensuite, on regarde de près la consommation, c’est un critère important vu la hausse constante du prix du gasoil et de l’essence. La majorité des SUV consomment 6 L/100 km. Si on veut payer moins cher, il y a les SUV hybrides rechargeables consommant 2 L/100 km. Mieux encore, on évite le coût du carburant avec un véhicule électrique. Après, il faut faire attention au poids, à la largeur, à la longueur, à la hauteur, au volume du coffre, à la vitesse maximum, à la fiabilité, au nombre de places et au prix.

Malgré le fait que les SUV sont pointés du doigt pour leur consommation élevée, leur encombrement, leur poids et leur hauteur dangereuse, ils restent quand même des véhicules appréciés par le grand nombre. Pour preuve, il est impossible de ne pas voir un SUV en roulant sur 1 km.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.