mardi, mai 11, 2021
Accueil Argent et Placements Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie sont à la fois des produits de prévoyance et d’épargne. Ils mettent en relation trois différentes personnes que sont l’assureur, l’assuré et le bénéficiaire. Ils permettent de se constituer un important capital et offrent plusieurs autres avantages. Ce capital peut par exemple être transformé en rente viagère et vous permettre de vivre une meilleure retraite. Focus.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?

Le contrat d’assurance-vie est une convention par laquelle un assureur s’engage à verser sous certaines conditions, une rente à un assuré ou à ses bénéficiaires. Cette convention est conclue en contrepartie d’une prime qui doit être payée par l’assuré. Le contrat d’assurance-vie permet donc au souscripteur ou à ses bénéficiaires de percevoir un capital après la survenance de l’évènement (accident, décès de l’assuré…) pour lequel le contrat a été conclu.

Ce contrat peut aussi être utilisé comme un placement financier à moyen et long terme. Une fois à terme, son montant (augmenté des intérêts et diminué des frais) est intégralement versé au souscripteur ou à ses bénéficiaires. Il offre de nombreux avantages et permet notamment à l’assuré d’épargner de l’argent sur le long terme. Il constitue également un formidable outil de transmission de patrimoine et offre de nombreux privilèges sur le plan de la fiscalité.

De nombreuses compagnies d’assurances comme Allianz offrent des solutions très intéressantes en matière de contrat assurance vie. Elles peuvent notamment vous proposer des contrats d’assurance-vie handicap ainsi que des formules d’épargne très alléchantes, lesquels dynamiseront à coup sûr votre capital.

Les différents types de contrats d’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie peuvent être classés dans deux grandes catégories : les contrats monosupports en euro et les contrats multisupports.

Les contrats monosupports en euro

Ces contrats sont investis sur des supports en euro sûrs et peu risqués. Ils peuvent aussi être placés dans plusieurs unités de compte (Sicav, obligations, actions…) ou encore dans les FCP (Fonds communs de Placement). Ils sont revalorisés chaque année et sont couverts par des garanties. Quant aux intérêts qu’ils génèrent, ils sont définitivement et entièrement acquis.

Cependant, les contrats monosupports en euro sont en déclin, car ne favorisant pas la modulation des placements. Ils exposent également les épargnes à des dimensions stratégiques très limitées.

Les contrats multisupports

Ils sont investis en bourse (Sicav, actions, obligations, fonds…), mais aussi sur des supports sans risque. Ils sont exposés à plus de risques, mais permettent toutefois d’obtenir des revenus beaucoup plus conséquents.

Les contrats d’assurance-vie multisupports offrent par ailleurs trois possibilités de gestion : la gestion équilibrée, dynamique et prudente.

Dans la gestion équilibrée, les investissements se font à parts égales dans les fonds en euro et les UC (unités de compte). Quant à la gestion dynamique, les investissements réalisés dans les unités de compte sont beaucoup plus importants que les placements effectués dans les fonds en euro. Dans le cas de la gestion prudente, les investissements les plus conséquents sont réalisés sur les supports ou les fonds en euro au détriment des unités de compte.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS