vendredi, janvier 15, 2021
Accueil Argent et Placements Elon Musk est désormais l’homme le plus riche du monde

Elon Musk est désormais l’homme le plus riche du monde

Le jeudi 7 janvier 2021, Elon Musk, le fondateur des véhicules électriques haut de gamme Tesla a été élu l’homme le plus riche du monde. L’envolée de ses actions en Bourse lui a permis de devancer Jeff Bezos. Ce dernier détenait ce titre depuis 2017. Selon les calculs de l’agence Bloomberg, Elon Musk s’est hissé au premier rang au cours du jeudi grâce à la majoration des titres de Tesla. Aujourd’hui, sa fortune a atteint 188,5 milliards de dollars. Il dépasse son concurrent le patron d’Amazon d’1,5 milliard de dollars. Elon Musk s’est récemment installé aux Texas après avoir quitté la Silicon Valley. Il prévoit de donner la moitié de sa fortune à des œuvres de charité dans vingt ans, lorsque Tesla sera stabilisée.

Tesla dans le S&P 500

Mercredi dernier est une date très importante pour l’entreprise Tesla. Durant cette journée, sa valorisation en Bourse a dépassé pour la première fois, la barre des 700 milliards de dollars. Son titre a également augmenté de 3 %. Le lendemain, l’action a dépassé les 800 dollars. En une journée, le coût a augmenté de 6 %. Tesla a intégré l’indice S&P 500 en mi-décembre. Le S&P 500 est un indice boursier qui représente les 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis. L’intégration de Tesla dans le S&P 500 a permis l’inclusion de son action dans des fonds indiciels cotés. Cela a contribué à la valorisation du titre de la compagnie. Actuellement, le groupe du milliardaire pèse plus que Ford, Honda, General Motors, Volkswagen, Toyota et Fiat-Chrysler réunis. Pourtant, ces constructeurs traditionnels continuent de vendre plus de voitures que Tesla. Cette dernière n’a vendu que 499 550 véhicules en 2020 alors que Volkswagen par exemple avait réussi à vendre plus de 11 millions de véhicules en 2019.

Tesla n’a ni multiples sites de production, ni syndicats

En 2020, durant la crise sanitaire, Tesla fait partie des rares constructeurs qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Aux Etats-Unis, la plupart des fabricants ont dû fermer leurs usines au cours du printemps dernier. La propagation du Covid-19 a contraint de nombreux concessionnaires à cesser toutes leurs activités. General Motors par exemple a vu ses ventes reculer de 11,8 % durant cette période. Par contre, la compagnie Tesla a réussi à augmenter ses livraisons de 36 %. Les véhicules électriques sont actuellement très en vogue. Ils attirent beaucoup d’investisseurs. Le groupe d’Elon Musk est arrivé à faire augmenter ses bénéfices pendant 5 trimestres d’affilée. Son fonctionnement ressemble toujours énormément à celui d’une start-up. Jusqu’à présent, il n’a ni syndicats, ni différents sites de production. La compagnie a récemment implanté une nouvelle usine à Shanghai. Cela représente une grande opportunité pour elle. Selon certains sondages, dans 30 ans, ce pays représentera environ 49 % du marché des voitures électriques. D’ici 2030, le fondateur des véhicules électriques haut de gamme prévoit de mettre sur le marché, 20 millions de véhicules et de proposer des modèles beaucoup plus abordables.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS