jeudi, septembre 23, 2021
AccueilLifestyle - SociétéPréparer 2021 : Comment faire le bilan de son année professionnelle ?

Préparer 2021 : Comment faire le bilan de son année professionnelle ?

L’année 2020 tire à sa fin. Elle a été difficile pour un tas de raisons (pandémie de covid-19, difficulté financière, confinement, etc.). Elle a entraîné des remises en question personnelles et professionnelles. Pour bien commencer l’année qui se profile, il est important de faire un bilan de la précédente. Faire le point sur les évènements passés est l’occasion idéale pour dresser une autoévaluation de son évolution et en tirer des leçons. Se poser les bonnes questions permet de s’améliorer et donne l’envie de redoubler d’effort pour atteindre ses objectifs non atteints. Faire un bilan annuel n’est pas un exercice facile. Cela demande de se remémorer les moments difficiles, les erreurs et les échecs. Cependant, il faut garder à l’esprit que faire le bilan de son année professionnelle n’est pas une séance pour se blâmer ou se réprimander soi-même. L’objectif c’est de prendre un peu de recul sur ses méthodes de travail et ses objectifs.

Crédit : Pixabay

Faire le point sur son apprentissage

Pour réussir le bilan de son année professionnelle, il faut se poser des questions sur son apprentissage, ses progrès par rapport à l’année précédente, son évolution par rapport à sa carrière professionnelle, etc. Il faut également repenser à tous les objectifs qu’on s’était fixés l’année précédente pour repérer ceux qu’on est parvenu à accomplir et ceux qui nous ont posé plus de difficultés. Après cette séance de questionnement, il faut identifier les raisons pour lesquelles certains objectifs n’ont pas été atteints. Cela permettra de savoir ce dont on a besoin pour les atteindre. Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de se focaliser uniquement sur les échecs.  Pour que l’année 2021 soit meilleure, il est nécessaire de passer du temps sur ses réussites. Lorsqu’on effectue un bilan professionnel, il faut également penser aux objectifs de la société.

Faire le point sur ses relations professionnelles

Pour évoluer dans son milieu professionnel, il faut nécessairement avoir de bonnes relations avec ses collaborateurs, ses clients et ses managers. En effet, notre façon d’interagir avec ces derniers a un impact direct sur notre évolution au sein de l’entreprise et nos performances. Ainsi, il est primordial d’analyser cet aspect lorsqu’on effectue son bilan annuel. Cela nous permet d’identifier les acteurs qui ont contribué à nos réussites, qui nous ont aidé dans les moments difficiles, grâce à qui nous avons appris de nouvelles choses. C’est le meilleur moyen pour déterminer les relations qui sont bénéfiques à notre réussite et celles qui ne le sont pas.

Faire le point sur son bien-être

2020 a été une année particulièrement compliquée pour beaucoup d’entre nous. Faire le point sur son état d’esprit et son bien-être permet de revoir son organisation et d’effectuer les changements nécessaires pour être plus serein. Il est important de trouver des astuces pour positiver au quotidien et prendre du temps pour soi pour évacuer la fatigue et le stress accumulés durant les longues heures de travail. Avec une bonne organisation, on devient beaucoup plus productif.

 

Céline
Je suis enseignante/chercheuse depuis plus de 15 ans et je me suis spécialisée dans le domaine de l’économie et de l'environnement. Je suis certaine que ces deux domaines sont fait pour avancer ensemble et que l’économie verte es amenée à ce développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS