jeudi, avril 15, 2021
Accueil Actualités Nationales Covid-19 en France : Les dernières annonces de Jean Castex

Covid-19 en France : Les dernières annonces de Jean Castex

Après plusieurs mois de lutte, l’épidémie de Covid-19 continue d’inquiéter. De nombreuses précautions ont été prises pour freiner la propagation du virus. Le jeudi 7 Janvier, le Premier ministre Jean Castex a fait une conférence de presse pour faire le point sur les mesures mises en place pour mettre fin à la pandémie. Ces derniers temps, le nombre de cas positifs a légèrement augmenté. Le gouvernement a donc décidé d’allonger la durée de la majorité des restrictions déjà en place au moins jusqu’à la fin du premier mois de l’année. Le prolongement est nécessaire car la situation sanitaire n’est toujours pas revenue à la normale.

Les établissements aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin du mois

Le Premier ministre a annoncé lors de sa conférence de presse que tous les équipements et toutes les activités (cinémas, salles de spectacle, musées, équipements, théâtres, etc.) qui sont actuellement fermés devront le rester jusqu’à nouvel ordre. La situation sanitaire du pays ne permet pas de d’alléger les restrictions. Les stations de ski se retrouvent dans la même situation que les théâtres et les musées. Le gouvernement envisage de rouvrir ces activités au début du mois de février, durant la période des vacances scolaires. Le 20 janvier une réunion aura lieu pour faire le point avec les professionnels du secteur. Une reprise progressive ne sera possible que si la situation de l’épidémie s’améliore.

Les restaurants et les bars n’ouvriront pas avant mi-février

Les gérants des bars et les restaurateurs devront s’armer de patience encore un bon bout de temps. Pour l’instant tout ce que l’on sait c’est que la date d’ouverture est reportée au moins jusqu’à mi-février. Tout porte à croire que les restaurants et les bars resteront hors services plus longtemps que les autres établissements.

Le couvre-feu est maintenu jusqu’au 20 janvier

Jean Castex a aussi évoqué le sujet du couvre-feu. Ce dernier sera maintenu au moins jusqu’au 20 janvier sur les 15 territoires concernés. D’autres départements risquent d’être ajoutés à cette liste. Les zones concernées sont la Côte-d’Or, le Haut-Rhin, le Cher, l’Yonne, le Bas-Rhin, la Haute-Savoie, le Vaucluse, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. Les préfets participeront à la prise de décision. L’annonce se fera durant la journée du vendredi. Le couvre-feu a été avancé en Haute-Marne, à Moselle, aux Vosges, à la Marne, aux Ardennes, à Nièvre, à Meurthe-et-Moselle, à Haute-Saône, dans les Hautes Alpes, à Jura, dans les Alpes-Maritimes, au Doubs et dans le territoire de Belfort.

De possibles mesures supplémentaires dans les jours à venir

Si la situation sanitaire empire, de nouvelles mesures plus strictes pourraient être annoncées. Le Premier ministre l’a bien précisé durant sa conférence de presse. Le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que cela se produise. Mais en voyant la situation dans d’autres pays, il est nécessaire de prévoir une telle situation. Il faut réagir rapidement lorsqu’une nouvelle accélération du virus est constatée. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un troisième reconfinement.

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS