vendredi, juillet 30, 2021
AccueilActualités NationalesDoit-on envisager un nouveau confinement en France ?

Doit-on envisager un nouveau confinement en France ?

En France, la Covid-19 n’a pas cessé de sévir. Cette situation plonge le gouvernement français dans un état d’esprit craintif et l’économie risque d’en subir quelques coups. Le président de la République a lâché quelques mots forts par rapport à cette situation. Il est donc important d’analyser cette tendance politique afin de savoir si un reconfinement est envisageable.

Le message d’Emmanuel Macron au peuple français

Il y a quelques jours, le Président Emmanuel Macron a passé un important message aux Français. Il a affirmé : « J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales ». Cette affirmation ne mentionne pas directement la politique que le gouvernement envisage de déployer (prochainement) contre le virus. Néanmoins, une bonne analyse pourrait faciliter la compréhension de cette phrase qui bien qu’étant simple fait réfléchir plusieurs personnes.
Même si on ne peut pas clairement définir les intentions du Président, il est quand même très simple de dire qu’il exhorte la France à une  prise de conscience. En toute vérité , le simple fait de dire «J’ai confiance en  nous » montre qu’il donne une immense responsabilité à tout le peuple. Les Français ont désormais une lourde responsabilité en ce qui concerne cette crise qui a occasionné la mort de plusieurs Français. La portion « Les heures que nous vivons sont cruciales .» indique que la situation n’est pas à considérer comme un jeu d’enfant.

Crédit : Pixabay

L’avis de la communauté scientifique sur un éventuel reconfinement

Les scientifiques jouent un rôle indispensable dans le cadre de cette crise. Une bonne raison pour qu’ils donnent leur avis par rapport à cette situation. La majorité d’entre eux demande un reconfinement. Les scientifiques qui sont pour le reconfinement mentionnent le fait que les réalités d’il y a quelques mois ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Autrefois, les objectifs de lutte contre le virus était centrés en  grande partie sur «  la santé pour tous » et partiellement sur « l’économie du pays ». Mais aujourd’hui, avec les multiples victimes, il est important de considérer l’état psychologique(émotionnel, affectif et mental) des populations.
Au sein de la conscience collective, l’acceptabilité d’un nouvel enfermement n’est plus pour autant évidente. En tout état de cause, le reconfinement ou non est déterminé par le respect des règles sanitaires dont fera preuve les Français. Ils savent tous que pour mener ce combat, il faudra de l’union et surtout de la discipline.

Emmanuel Macron prend-il un énorme risque ?

Tout d’abord, le Président Macron est connu pour ses prises de risques notamment ce déconfinement qui ne fait pas l’opinion publique. Il semblerait que certains ministres ne soient pas d’accord avec cette décision prise par le chef de l’État. À voir la réaction des scientifiques, le Président ne devrait pas prendre un tel risque. Il faut avouer que l’économie du pays risque d’aller à la traîne avec cette fameuse crise.
Mais ce n’est pas pour cette raison que les bonnes dispositions doivent être remises en question. Beaucoup pensent que Macron cherche maintenant à sauver l’économie quel que soit le prix. Mais une question rester posée jusqu’à nouvel ordre : « Cette façon de procéder est-elle la meilleure pour y arriver ?»

Audrey Gallinaro
Après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, j'ai travaillé dans plusieurs journaux locaux avant de me prendre au jeu des journaux en ligne comme N9ws.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS