jeudi, septembre 23, 2021
AccueilActualités NationalesCovid-19 en France : Ce que l’on sait sur les cas de variant...

Covid-19 en France : Ce que l’on sait sur les cas de variant britannique détecté dans les Bouches-du-Rhône

La souche britannique du Covid-19 est beaucoup plus contagieuse. Le dimanche 10 janvier 2021, à Marseille, huit personnes ont été testées positives au variant britannique du coronavirus. Le premier cas a été détecté dans la journée du samedi. C’est la première adjointe du maire Michèle Rubirola qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse. Ces mots exacts étaient : « J’ai eu l’ARS. Sur les 23 positifs diagnostiqués, il y a un délai pour le séquençage, il y a déjà sept positifs au virus anglais ». Les cas contacts ont été identifiés et les mesures de sécurité au niveau des aéroports ont été renforcées. Des analyses sont également effectuées sur les eaux usées. Les autorités désirent accélérer la campagne de vaccination dans cette zone.

Cluster autour du « patient zéro » et de sa famille

Le patient zéro est une femme rentrée d’Angleterre pour passer les fêtes de fin d’année avec sa famille. Toutes les personnes qui ont été en contact avec elle ou avec l’un des membres de sa famille ont été identifiées comme cas contacts. Au total, ils sont au nombre de 46. Parmi eux, 23 ont été testées positives au Covid-19. Certaines analyses sont toujours en cours. L’ARS a déclaré que des informations complémentaires seront communiquées ce lundi 11 janvier. Des marins-pompiers ont été mobilisés pour effectuer des tests aux alentours des résidences des personnes contaminées. Deux des cinq bâtiments qui ont été testés sont considérés sans présence du virus. Deux autres sont actuellement sous surveillance. Les marins-pompiers ont découvert le virus sur les surfaces du cinquième bâtiment où deux des personnes qui y vivent ont été contrôlés positifs.

Vers une campagne vaccination XXL

Il faut réagir très rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave dans la cité Phocéenne. Le maire Benoît Payan l’a rappelé lors de son point de presse. Il a également déclaré que tous les services sanitaires de Marseille se tiennent prêts à opérer une grande campagne de vaccination. La mise en place d’un centre de vaccination dans le stade de Vélodrome est prévue pour très bientôt. Le maire compte demander plus de vaccins pour intensifier la campagne. Il souhaite également que le gouvernement prenne des mesures plus strictes concernant les contrôles aux aéroports.

Des analyses des eaux usées

Actuellement, l’Agence Régionale de Santé (ARS) est en train de travailler en collaboration avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, la mairie de Marseille et le bataillon des marins pompiers de Marseille. Ils coopèrent pour effectuer des prélèvements des eaux usées et des prélèvements de surface au sein des lieux d’habitation des personnes testées positives et celles qui ont été en contact avec eux. Ils mettent tout en œuvre pour identifier la présence du virus de la Covid-19 dans les eaux usées. La situation actuelle est un peu préoccupante car les cas positifs augmentent de plus en plus. Le commandant des marins-pompiers Patrick Augier a déclaré « Pour l’instant, on sait que l’on trouve de la Covid-19, mais on ne sait pas encore quel variant »

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS