samedi, novembre 27, 2021
AccueilActualités NationalesQuels sont les enjeux du déploiement du FTTH en France ?

Quels sont les enjeux du déploiement du FTTH en France ?

Le numérique occupe de plus en plus de place dans tous les secteurs de la vie quotidienne. La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a notamment contribué à accroitre l’utilité du web aussi bien dans la vie privée que dans le domaine professionnel mais aussi au niveau de l’administration publique. Lancé en 2013 le plan de déploiement du FTTH sur le territoire français présente divers enjeux.

Le Plan France Très Haut Débit (THD)

Lancé le 28 février 2013, le Plan France très Haut Débit prévoit le déploiement du Fiber To The Home (FTTH) sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. Cette technologie numérique utilise la fibre optique pour fournir une connexion très haut débit aux ménages, aux professionnels et aux administrations publiques.

La fibre optique est un petit fil fin qui achemine les données via un signal transmis à la vitesse de la lumière. La fibre optique fournit une vitesse de connexion très haut débit, pouvant être supérieur à 30 mégabits par seconde. Le système FTTH vise à offrir l’accès à une connexion Internet illimitée et performante à tous les citoyens établis en France.

Le programme FTTH prévoit, alors, le remplacement progressif de la fibre téléphonique traditionnelle en cuivre par la fibre optique. Le gouvernement, les collectivités territoriales ainsi que les opérateurs et les fournisseurs privés d’accès Internet s’attèlent pour équiper les logements, les bâtiments professionnels et les locaux administratifs.

Les collectivités territoriales financent notamment le déploiement du FTTH dans les zones géographiques reculés.

Le FTTH pour favoriser la croissance économique à l’échelle nationale

Le web est au cœur des activités de toutes les entreprises modernes. Le numérique offre notamment des avantages importants en termes d’organisation interne. La démocratisation du télétravail, via Internet, pour la plupart des salariés, voire la totalité, a permis à de nombreuses enseignes de poursuivre leurs activités pendant la période de crise sanitaire. Le web a donc participé grandement à soutenir l’économie nationale.

Par ailleurs, Internet et particulièrement l’essor du e-commerce, améliore considérablement les résultats des entreprises.

Une connexion Internet performante constitue, ainsi, un véritable levier de croissance pour les entreprises. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan France THD, les entreprises bénéficient d’offres spécifiques. Elles ont notamment le choix entre la FTTE (fibre optique jusqu’à l’entreprise) et la fibre pro (FTTH Pro), basée sur le service FTTH complété par des services particuliers comme une ip fixe.

Une connexion Internet puissante pour désenclaver et dynamiser les zones reculées

Le FTTH répond aussi à une véritable problématique sociale. La dématérialisation des services publics fait partie des mesures visant à améliorer les prestations sociales en France. Le développement du Plan France THD permet aux citoyens d’accéder à tous les services publics en ligne. Cela accommode au mieux les résidents des zones reculées. En disposant d’une bonne connexion Internet, ces derniers peuvent effectuer toutes les démarches administratives requises depuis leur domicile ou un point connecté dédié. Les habitants des villages isolés pourront, par exemple, recourir à la téléconsultation médicale.

Par ailleurs, l’aménagement numérique accroit l’attractivité des zones rurales. Le plan d’équipement haut débit permet, donc, de dynamiser les villes abandonnées.

Le déploiement du FTTH en France présente, alors, de véritables enjeux économiques et sociaux. Le financement public et privé affecté au programme s’élève à 20 milliards d’euros. Selon les prévisions, le programme numérique présente une rentabilité élevée. Toutefois, la stratégie se heurte à de nombreuses critiques. L’UFC – Que Choisir a notamment mené une étude spécifique qui met en évidence les inégalités entre les grandes villes et les petites communes en termes d’accès au numérique. L’association des consommateurs évoque notamment le creusement des fractures numériques suite au déploiement du FTTH.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS