jeudi, avril 15, 2021
Accueil Gastronomie Fêtes de fin d’année : recettes des plus grands chefs

Fêtes de fin d’année : recettes des plus grands chefs

Les organisations de repas en temps de fêtes peuvent être un vrai casse-tête. Pourtant, il existe plusieurs issues pour vous dépanner en toute sécurité. De plus, avec le confinement, vous avez surement un peu plus liberté pour vous consacrer à une élaboration gastronomique digne de ce nom. Recevez trois menus (entrée, plat, dessert), créés par les grands chefs, que vous cuisineriez avec joie. Après ceux-ci, vous aurez en bonus la recette de préparation d’une bûche du Nouvel An pour charmer vos hôtes.

Une multitude de choix

La France a comme patrimoine assuré la cuisine. C’est d’ailleurs le pays qui a le plus exporté des agents de la gastronomie. Toutefois, pas d’inquiétude si vous n’avez pas d’idée. Pour les fêtes, il ne risque pas d’y avoir de fausses notes, car les maitres de l’art ont tout prévu. Les repas de réveillons et consorts se doivent d’être à la fois chic, soyeux et gaies. Voici trois propositions de menus.

Menu 1 : Chef Pierrick Célibert

Ce menu fera voyager vos papilles avec :

  • Une entrée de Homard breton fumé au poivre de Timut, citron caviar et mayonnaise ;
  • Un plat d’agneau de lait des Pyrénées à l’herbe à curry, barre croustifondante au panais ;
  • Un dessert de canelé bordelais en textures et saveurs multiples.

Menu 2 : Chef Aurélien Crosato

Avec ce menu, vous avez :

  • Une entrée de foie gras, réduction aux épices de vin chaud, croûte de châtaignes ;
  • Un plat de volaille fermière, sauce suprême aux truffes, blettes ;
  • Un dessert à la poire caramel, riz au lait vanillé, brioche perdue.

Menu 3 : Chef Kendji Wongsodikromo

Pour ce menu, vous profitez :

  • D’une entrée de fines tranches de truite de Banka demi-sel, bouillon de crevettes gris verveine-citron
  • D’un plat de viennois de mignon de cochette, cannelloni de butternut, crème au parmesan
  • D’un dessert de vacherin de pomelos au naturel et confit, granité à la vieille prune

Ces différents repas sont tout aussi agréables à déguster, accompagnés du vin rouge, blanc ou rosé. N’attendez plus et faites-vous plaisir.

recettes de fin d'année
Crédit : Pixabay

Bûche velours aux framboises et chocolat blanc : spécial Nouvel An

Vous aurez trois lots d’ingrédients pour trois préparations à faire.

Dacquoise à la pistache

Il vous faut du sucre, des blancs d’œufs, de la farine, de la poudre de pistache, de la poudre d’amande, des pistaches hachées et des framboises.

Pour la préparation, commencez par faire monter les œufs en neiges et rajouter du sucre poudre pour avoir une meringue. Tamiser les poudres et la farine en même temps. Rajouter progressivement la poudre obtenue à la meringue. Après avoir renversé le mélange dans une poche à douille, pocher de sorte à obtenir un rectangle conforme au moule. Disposer les pistaches hachées et les framboises. Faire cuire 20 min dans un four préchauffé à 170 degrés.

Insert crémeux au chocolat blanc et framboise

Vous aurez besoin de chocolat blanc, de framboise en purée, de jaunes d’œufs, de citrons, d’une feuille de gélatine. Faire chauffer la purée avec le citron. En verser une part sur les jaunes d’œufs préalablement battus tout en fouettant, puis rassembler le tout pour une cuisson à 85 degrés. Faire fondre le chocolat, y ajouter de manière saccadée la gélatine fondue, puis mixer le tout. Couler le mélange dans un moule à insert et réserver au frigo au moins trois heures.

Mousse framboise

Pour cette recette, il vous faut de la framboise en purée, de la crème liquide, du sucre poudre, et de la gélatine.

À feu moyen, mettre de la purée avec le sucre en poudre. Retirez du feu dès les premières bulles et ajoutez la gélatine molle. Après refroidissement (32 degrés), montez la crème chantilly et incorporez-le au coulis de framboise pour obtenir une mousse onctueuse.

Pour le montage, étaler la moitié de la mousse dans le moule puis mettre en place l’insert bien au centre. Recouvrir avec la deuxième couche de crème et placer la dacquoise. Laisser prendre une nuit entière au frais.

Les réveillons sont des occasions de revoir ce que l’on aime. Alors il est important de ne pas ménager ses efforts pour établir des menus de classe pour sublimez vos retrouvailles en familles. Bonne Fêtes !!!

 

 

 

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS