mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Gastronomie Épiphanie 2021 : la recette et l'histoire de la galette

Épiphanie 2021 : la recette et l’histoire de la galette

Les français ont commencé la célébration de l’épiphanie depuis le mercredi 6 janvier 2021. En cette occasion, les habitants de l’hexagone ont l’habitude de manger une galette des rois. L’Epiphanie a lieu quelques jours après les fêtes de fin d’année. Cette fête religieuse a une signification différente pour les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident. Les Orthodoxes considèrent cette journée comme la date d’anniversaire du baptême du Christ tandis que pour les chrétiens d’Occident c’est le jour où les rois mages sont venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Epiphanie est dérivé du mot grec epiphaneia qui signifie évènement ou apparition. D’antan, cet évènement était célébré le 6 janvier. Mais après une réforme, la date a été transférée au premier dimanche du mois de janvier. Le 3 janvier 2021, de nombreuses familles chrétiennes se sont réunies pour déguster le gâteau des rois. Cette délicieuse galette restera le gâteau du moment jusqu’à la mi-janvier.

La galette des rois

L’Epiphanie est aussi appelé le jour des rois. On lui a donné cette appellation car c’est le jour où les 3 rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar sont venus pour offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. La galette des rois est d’origine païenne. Elle date de l’époque des fêtes romaines de saturnales. Un roi devait être élu parmi les jeunes soldats à l’occasion de ces réjouissances. Celui qui a été proclamé roi avait le droit de commander tout ce qu’il lui faisait envie. Le gâteau des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée avec une fève placée à l’intérieur. La personne qui découvre la fève dans sa part est déclarée roi ou reine. Traditionnellement, c’est le plus jeune membre de la famille qui doit choisir une part pour chaque convive.

La recette de la galette des rois

La recette de la galette des rois moderne est assez simple. Le principe c’est d’associer une pâte feuilletée à de la frangipane. La pâte feuilletée est préparée avec du beurre, de la crème, du sucre, de la poudre d’amandes, de la crème pâtissière, des œufs et du lait entier. Certaines personnes y ajoutent de l’amidon de maïs ou de blé, du rhum ou de la vanille. Les recettes de galette des rois disponibles sur internet sont très nombreuses. Grâce à elles, nous pouvons tous préparer notre gâteau des rois avec juste un peu de volonté.

La fève de la galette des rois de l’Epiphanie

On ne peut pas parler de galette des rois sans parler de la fève alimentaire qui se cache à l’intérieur. Cette graine issue d’une plante très solide était très populaire au Moyen Âge à cause de sa capacité à se développer dans n’importe quel terrain. Elle est contenue dans une gousse. La personne qui tombe sur la fève doit payer une tournée à tous ceux qui sont à table. Les fèves en porcelaine sont apparues au 18ième siècle. Elle prenait différents aspects : l’enfant Jésus, la pièce en or, le bonnet phrygien, etc. La fève en plastique n’est apparue qu’au 20ième siècle.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS