jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEntreprise - BusinessLes avantages de la comptabilité d’engagement chez un expert-comptable en ligne

Les avantages de la comptabilité d’engagement chez un expert-comptable en ligne

Enregistrer les engagements de l’entreprise, c’est le but de la comptabilité d’engagement. On registre les factures émises, les devis signés… même s’il n’y a pas encore de paiements. C’est le mode d’enregistrement comptable des sociétés soumises au régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). La comptabilité d’engagement chez un expert-comptable en ligne est particulièrement avantageuse, vous allez découvrir pourquoi dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement ?

Pour cet expert comptable en ligne, la comptabilité d’engagement que l’on appelle également comptabilité sur les débits ou encore comptabilité créances et dettes est le système de base pour enregistrer les opérations comptables, et ce, au fur et à mesure qu’elles arrivent. Affectant le patrimoine de l’entreprise, elle repose sur l’enregistrement de tous les flux financiers et économiques de l’entreprise. Concrètement, c’est une technique d’enregistrement obligatoire pour certaines formes d’entreprises (sociétés commerciales à l’IS ou à l’IR, entreprises individuelles relevant des BIC et les sociétés d’exercice libéral assimilées à des sociétés commerciales). C’est différent de la comptabilité de trésorerie, car l’engagement implique de s’engager dans un acte. Les recettes ainsi que les dépenses sont comptabilisées quand elles sont acquises ou engagées même si elles ne sont pas encore payées.

Le fonctionnement de la comptabilité d’engagement

comptabilite d'engagement
Crédits : Pixabay

Dans la comptabilité d’engagement chez un expert-comptable en ligne, toutes les pièces comptables sont saisies lors de la date de facturation ou de livraison dans un journal d’achat, tel est aussi le cas pour les factures de ventes. C’est dans le journal de banque que le relevé bancaire est saisi, et les mouvements sont souvent rapprochés pour voir le montant des créances et des dettes. Le principe de la comptabilité d’engagement est que les revenus sont enregistrés à la réalisation des ventes, lors de l’édition de la facture même s’il n’y a pas encore réception des fonds. C’est pareil pour les dépenses qui sont comptabilisées quand l’entreprise reçoit les biens et les services achetés, mais non quand elle les règle. Beaucoup d’entreprises choisissent de tenir leur comptabilité d’engagement chez un expert-comptable en ligne pour le suivi précis des créances clients ainsi que des dettes fournisseurs.

Les avantages de la comptabilité d’engagement

Le principal atout de la comptabilité d’engagement est la possibilité de voir le montant des dettes et des créances de l’entreprise. Elle offre une visibilité économique de l’activité, il y a donc une appréhension de la réalité de l’activité économique. Ainsi, on peut suivre avec précision les dettes et les créances pendant tout l’exercice, les comptes tiers. L’entreprise peut donc voir facilement les retards de paiement, les règlements des factures, les budgets de trésorerie, les en-cours fournisseurs et clients… Son autre avantage est qu’elle représente tous les engagements pris ou reçus. À noter aussi que pour faire la comptabilité d’engagement, il n’est pas utile de posséder des compétences comptables. L’expert-comptable en ligne demande seulement les mouvements bancaires afin de rapprocher les achats et les ventes faits. L’entreprise lui envoie seulement les pièces : notes de frais, factures d’achats, export de ventes…

Toutefois, la saisie comptable demande plus de temps. Il y a donc plus de travail de ce fait, les honoraires peuvent augmenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS