dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSanté et MédecineQuels sont les soins pratiqués par les infirmiers ?

Quels sont les soins pratiqués par les infirmiers ?

Considérés comme des auxiliaires médicaux, les infirmiers ne peuvent pas prescrire des médicaments, ils exécutent uniquement les ordres des médecins. Leur rôle est de maintenir ou de restaurer la santé des patients. Mais ils peuvent réaliser divers gestes techniques. Pour connaître en détail les soins prescrits ou conseillés que les infirmiers peuvent pratiquer, lisez attentivement ce qui va suivre.

Les soins en autonomie

Suivant la situation du malade, les infirmiers comme cette infirmière à Nantes peuvent faire différents actes sur leur propre initiative, donc indépendamment d’une prescription médicale. Ainsi, ils peuvent donner des soins en rapport aux fonctions d’entretien et de continuité de  vie pour combler totalement ou partiellement l’absence ou la baisse de l’autonomie. Parmi ces soins, il y a l’hygiène et le confort du patient (aide au levé, toilette, installation…) ainsi que la réalisation et le renouvellement des pansements et des bandages non médicamenteux, la pose et le changement des sondes vésicales, la prévention et les soins escarres, les soins préopératoires, les actes d’urgence… Notons encore le recueil de données pour la surveillance de l’état de santé du patient (température, pouls, rythme respiratoire, tension, mensurations, évaluation de la douleur, volume des urines…).

Les soins sur prescription médicale

Les infirmiers n’ont pas le droit de faire des ordonnances, mais une partie de leur travail dépend des décisions des médecins et des sage-femmes. Pour appliquer les prescriptions médicales écrites, datées et signées, ils suivent un protocole de soins très strict. Suite à la prescription, ils font la partie technique du traitement : pose de perfusions, injections de médicaments, pansements médicamenteux… Qu’ils travaillent dans un établissement hospitalier, dans une maison de retraite, dans une entreprise… ils participent donc à la mise en œuvre des traitements tout en surveillant les malades. Quoi qu’il en soit, les infirmiers ne sont pas habilités à renouveler une prescription médicale, c’est-à-dire l’écrire et le faire signer après par le médecin.

Les soins spéciaux

Les infirmiers peuvent également administrer le vaccin contre la grippe à certains malades, et ce, sans prescription médicale. Ces personnes ont déjà reçu au moins une fois une dose du vaccin contre la grippe. Généralement, pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes, ce vaccin ne peut être fait que sous ordonnance. Pour information, le Code de la santé publique annonce les rôles spécifiques des infirmiers exerçant dans certains domaines : bloc opératoire, santé mentale, puériculture et anesthésie. Ce sont des infirmiers spécialisés, et pour pouvoir travailler dans un de ces domaines, ils ont suivi des formations supplémentaires.

Les obligations des infirmiers

soins pratiques par les infirmiers
Crédits : Pixabay

Les infirmiers ont certaines obligations à remplir. Ils doivent évaluer les besoins du patient et poser un diagnostic et planifier les soins ainsi qu’organiser leur mise en œuvre. Ils doivent également encadrer et contrôler les soignants à qui les soins sont confiés pour la collaboration effective dans le service. Pour information, les infirmiers sont responsables des actes et des décisions de soins qu’ils font dans le cadre de leur propre rôle. Ils sont susceptibles d’engager leur responsabilité civile ou administrative suivant leur statut, et leur responsabilité disciplinaire et pénale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS