mardi, décembre 6, 2022
AccueilSanté et MédecineProfessionnels de santé : Comment faire face aux factures impayées ?

Professionnels de santé : Comment faire face aux factures impayées ?

Parce que vous êtes passionné par votre métier et que vous vous préoccupez de l’état de santé de tous vos patients, vous n’arrêtez pas de travailler toute la journée, sauf pendant quelques minutes pour manger rapidement. Mais quel désespoir quand vous voyez à la fin de chaque journée des factures impayées. Si les retards de paiement s’accumulent, cela risque de fragiliser votre activité. Pour ne pas arriver à cette situation, il existe une solution : le recouvrement de créances des professionnels de santé. On vous dit tout sur le sujet immédiatement.

Qu’est-ce que le recouvrement des factures impayées ?

factures impayées professionnels de santé
Crédits : Pixabay

D’après la loi, n’importe quel client est obligé de payer une créance avant la date d’échéance indiquée sur la facture. Si malgré la gestion du tiers payant, notamment les rappels et les échanges pour la régularisation de la situation, la facture reste impayée, on peut lancer la procédure de recouvrement. Le recouvrement de créances dans le secteur de la santé est un ensemble de démarches légales qui permet d’obtenir le paiement de l’argent dû. Suivant la situation, il y a différentes étapes ainsi que des moyens et des outils à la disposition des professionnels de santé (infirmière libérale, pharmacien, chirurgien, chirurgien-dentiste, médecin, laboratoire d’analyses, ambulances, kinésithérapeute…). Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre ou qui n’ont pas de connaissances juridiques, il y a des désormais des sociétés spécialisées en recouvrement des impayés. Mais avant d’arriver à ce stade, il faut d’abord discuter des factures impayées aux patients.

Les diverses formes de recouvrement

  • Le recouvrement à l’amiable: C’est un ensemble d’actions que l’on mène afin d’avoir le paiement des factures non réglées, c’est sans contrainte et sans menace judiciaire. D’ailleurs, il faut rappeler qu’une facture impayée ne signifie pas que le patient est malhonnête, cela peut être un oubli ou une erreur de saisie. Donc, le recouvrement à l’amiable permet de réparer le tort qu’il a commis, peut-être pas de manière volontaire. Parmi les démarches à faire, notons le mail ou l’appel téléphonique ainsi que l’envoi de lettres de relance. Au cas où le patient ignore ces précédentes actions, on peut lui envoyer une lettre de mise en demeure.
  • Le recouvrement judiciaire: Au cas où le recouvrement à l’amiable n’a pas donné ses fruits, saisir la justice est nécessaire. Si le patient ne s’acquitte pas de sa dette dans les délais impartis, il pourra avoir une sanction pénale. Suivant la situation, l’instance judiciaire peut avoir recours à l’injonction de payer, à un référé-provision ou à une assignation au fond. Certes, le recouvrement judiciaire n’est pas gratuit, mais il permet d’avoir gain de cause rapidement.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement de factures impayées ?

Que vous soyez un centre ou un cabinet médical, si vous commencez à accumuler les rejets des factures, le recouvrement de créances est indispensable pour la préservation de votre trésorerie. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de cela à cause de vos obligations professionnelles et de votre emploi du temps déjà bien chargé ? Une société de recouvrement des factures impayées est à votre entière disposition. D’ailleurs, c’est une démarche complexe qui n’est pas facile à entreprendre. Votre dossier sera pris en charge par des professionnels du domaine de la santé ainsi, vous pourrez facilement récupérer la totalité des sommes dues. Cette société use de tous les moyens légaux pour l’obtention du règlement de vos honoraires impayés. Avec son professionnalisme et sa forte autorité, vous garderez une bonne relation avec vos patients. Aussi, une entreprise de recouvrement de créances offre un service efficace et rapide, et cela permet de gagner du temps quant aux encaissements de factures impayées. Grâce à son accompagnement, vous allez donc préserver votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS