samedi, novembre 27, 2021
AccueilSanté et MédecineQuel budget prévoir pour des appareils auditifs ?

Quel budget prévoir pour des appareils auditifs ?

Si vous faites partie des Français ayant un problème d’audition, il y a des chances pour que vous deviez porter un appareil auditif un jour ou l’autre. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que ce matériel peut parfois coûter cher et, bien souvent, le prix des appareils auditifs est méconnu du grand public. Malgré tout, il existe des solutions pour répondre à cette problématique, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec cet article. Explications.

Le reste à charge zéro : ou comment avoir un appareil auditif sans dépenser un sou

Peut-être n’êtes-vous pas au courant, mais depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, certaines aides auditives sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale ! C’est ici une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ont un petit budget et qui doivent s’équiper en conséquence. Vous l’aurez compris en lisant la première phrase de cette partie : cela concerne certaines aides auditives, et non toutes celles qui existent. Faisons le point.

Les appareils auditifs 100% remboursés sont des modèles issus de la classe I : les prix de vente sont limités à un certain seuil, ce qui permet un remboursement maîtrisé par la Sécurité sociale. Ces appareils disposent de trois options d’aide à l’audition parmi une liste prédéfinie :

  • Réduction des acouphènes
  • Connexion sans fil (souvent par Bluetooth)
  • Réduction du vent pour l’extérieur
  • Synchronisation du son entre l’oreille droite et la gauche
  • Réduction de la réverbération
  • Bande passante élargie (supérieure à 6 000 Hz)
  • Directivité microphonique s’adaptant en temps réel

Cependant, il se peut que, selon votre situation, vous ayez besoin d’une qualité supérieure, ou d’options plus nombreuses qu’uniquement trois parmi cette liste. C’est pourquoi, il peut être intéressant de se tourner vers des appareils plus haut de gamme… Mais, attention, sans pour autant casser votre budget santé !

Le haut de gamme à prix cassé : de la qualité à prix défiant toute concurrence

Nous n’allons pas tergiverser encore plus longtemps : certaines enseignes comme Unisson proposent des appareils auditifs avec des performances plus qu’intéressantes avec un très faible reste à charge ! Ces derniers sont vendus à 1190 € et incluent la consultation, l’essai 30 jours, la garantie 4 ans et les réglages et suivi illimités, et, une fois le remboursement déduit, il ne reste qu’une faible somme à mettre de votre poche. Comme expliqué dans la partie précédente, les appareils de cette gamme disposent d’options bien plus nombreuses que ceux de la Classe I :

  • Batterie rechargeable
  • Téléphone et TV directement dans l’aide auditive
  • Possibilité d’avoir un appareil invisible
  • Réglage par le professionnel à distance
  • Nombre de bandes supérieur à 20 avec un filtrage du bruit des plus performants
  • Réducteur du vent allant jusqu’à 20 dB (contre 5 dB en Classe I)
  • Réducteur des bruits de chocs
  • Intelligence artificielle
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, il n’est plus nécessaire de sortir une grosse somme d’argent pour acheter un appareil auditif de très grande qualité. De plus, tous ces appareils étant garantis quatre ans, avec un essai gratuit d’un mois (c’est une obligation légale), vous n’avez plus aucune raison de vous priver du son du monde extérieur, et de toutes les choses que vous pourrez vivre pleinement… Comme voyager de la façon la plus libre possible.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS