lundi, août 25, 2025
AccueilBien-Etre / SoinÀ quel moment de la journée est-il conseillé de prendre une infusion...

À quel moment de la journée est-il conseillé de prendre une infusion ?

Les infusions de plantes et autres végétaux sont connues pour leurs multiples bénéfices pour la santé. En plus d’être stimulantes, elles sont drainantes et apaisantes. Pour cela, bon nombre de personnes les apprécient et n’en peuvent plus se passer tous les jours. Toutefois, pour bien profiter de tous les bienfaits des infusions, faut-il encore savoir à quel moment de la journée on peut les boire !

À savoir sur les infusions

Les infusions sont des préparations que l’on obtient en mettant dans de l’eau chaude des plantes sèches ou fraîches finement hachées afin d’en tirer leurs propriétés médicales. À noter que les infusions cbd et autres utilisent les parties fragiles des plantes : fleurs, feuilles et sommités fleuries. On peut après les utiliser de plusieurs façons : les boire, les employer comme compresse ou les verser dans l’eau du bain. Pour la dose d’une infusion à boire, il faut une cuillère à café de plantes sèches pour une tasse d’eau, c’est 250 ml environ. On double la dose si on utilise des plantes fraîches. On recouvre, et on laisse infuser une dizaine de minutes avant de déguster. Les infusions sont donc simples et rapides à faire.

Les bons moments pour boire une infusion

On ne boit pas les infusions comme on boit de l’eau, elles sont à déguster à certains moments de la journée. Ainsi, il est conseillé de prendre une tasse après chaque repas pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Donc, c’est 3 fois par jour. Le matin, on privilégie l’infusion avec des plantes stimulantes et toniques pour bien réveiller le corps et l’esprit et pour bien commencer la journée. Et le soir, on boit une infusion avec des plantes digestives capables de baisser les fermentations intestinales et les ballonnements. On peut l’associer avec des plantes pouvant calmer les douleurs et les crampes. Cependant, c’est à boire en dehors des repas au risque de ralentir la digestion. Il est également à noter qu’il ne faut pas sucrer les infusions pour ne pas atténuer les principes actifs des plantes. Néanmoins, on peut ajouter dans la tasse une cuillère de miel pour la touche douceur.

Les bienfaits des infusions sur la santé

boire une infusion quand
Crédits : Pixabay

Les infusions sont bénéfiques pour notre santé en général toutefois, cela dépend grandement des plantes que l’on utilise. Selon les effets que l’on cherche, il y a des infusions de badiane, de réglisse, de romarin, de fenouil, de mélisse, de menthe poivrée, de verveine, de camomille, de tilleul, de thym… Quoi qu’il en soit, elles sont excellentes pour la digestion. Également, elles participent à l’élimination des toxines, à la baisse du stress et de l’anxiété ainsi qu’à l’endormissement. Les infusions naturelles sont d’une grande aide dans l’hydratation de l’organisme tout en nous réchauffant. Donc, que ce soit en été qu’en hiver, on ne les oublie pas.

Les infusions ne renferment ni théine ni caféine donc, on peut les boire sans danger. Cependant, on fait attention, car certaines plantes ont des effets puissants qui présenter des effets secondaires. Également, toutes les plantes ont des indications et des contre-indications. Pour ne prendre aucun risque, on demande au médecin, au phytothérapeute ou au naturopathe des conseils avant de prendre des infusions.

Manon
Manon
Je m’appelle Manon, j’ai 31 ans et je termine actuellement mon Master d’ingénierie informatique à l’École 42 Sud. Entre deux sprints de code et trois cafés serrés, je tiens Circuit Féminin, un blog où je décortique l’actualité high‑tech avec la curiosité d’une hacker‑en‑herbe et l’enthousiasme d’une gosse devant un distributeur de composants. Mon parcours express DUT Informatique à Montpellier : j’y ai appris que git push --force peut briser des amitiés. Année sabbatique dans une start‑up IoT à Berlin : j’y ai découvert le pouvoir d’un Raspberry Pi sur une serre connectée. Retour en France pour un Master spécialisé en cybersécurité, IA embarquée et design d’API. Pourquoi j’écris ? Parce que l’actu high‑tech file plus vite qu’un script Python mal optimisé. Mon blog me sert de « logbook » : je mets noir sur blanc ce que j’apprends, je démystifie le jargon et j’invite les curieux à saisir le tournevis numérique. Mes terrains de jeu favoris Cybersécurité du quotidien : comment patcher, chiffrer, dormir tranquille. Edge AI & Tiny ML : faire tenir un réseau de neurones dans une montre connectée. Eco‑hardware : low‑power n’est pas low‑fun ; vive RISC‑V et le recyclage de cartes. Développement back‑end moderne : APIs REST vs GraphQL, guerre froide à portée de commit. UX inclusive : parce qu’une interface qui ignore la diversité finit toujours par bugger socialement. Mon style en trois lignes Premier degré pédagogique : j’explique comme si ma grand‑mère voulait coder un bot Telegram. Second degré geek : gifs, memes et punchlines, mais jamais aux dépens de la rigueur. Troisième degré engagé : open‑source, éthique et accessibilité ; sinon, à quoi bon innover ? En dehors du clavier Je retape de vieux amplis à lampes, j’apprends le japonais grâce à une appli que j’ai forkée, et je cours des semi‑marathons avec un tracker maison imprimé en 3D – rien que pour grapher ma VMA sur Grafana. Rejoins‑moi sur N9ws.com ! Que tu veuilles monter ta première stack Kubernetes ou juste comprendre pourquoi ton smartphone chauffe comme un four à pizza, je t’embarque dans mes explorations. La tech n’a jamais été aussi exaltante – et elle est encore meilleure quand on la raconte ensemble.