jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSanté et MédecineÀ quel moment de la journée est-il conseillé de prendre une infusion...

À quel moment de la journée est-il conseillé de prendre une infusion ?

Les infusions de plantes et d’autres végétaux sont connues pour leurs multiples bénéfices pour la santé. En plus d’être stimulantes, elles sont drainantes et apaisantes. Pour cela, bon nombre de personnes les apprécient et ne peuvent plus s’en passer tous les jours. Toutefois, pour bien profiter de tous les bienfaits des infusions, faut-il encore savoir à quel moment de la journée on peut les boire !

À savoir sur les infusions

Les infusions sont des préparations que l’on obtient en mettant dans de l’eau chaude des plantes sèches ou fraîches finement hachées afin d’en tirer leurs propriétés médicales. À noter que les infusions cbd et autres utilisent les parties fragiles des plantes : fleurs, feuilles et sommités fleuries. On peut après les employer de plusieurs façons : les boire, les employer comme compresse ou les verser dans l’eau du bain. Pour la dose d’une infusion à boire, il faut une cuillère à café de plantes sèches pour une tasse d’eau, c’est 250 ml environ. On double la dose si on utilise des plantes fraîches. On recouvre, et on laisse infuser une dizaine de minutes avant de déguster. Les infusions sont donc simples et rapides à faire.

Les bons moments pour boire une infusion

On ne boit pas les infusions comme on boit de l’eau, elles sont à déguster à certains moments de la journée. Ainsi, il est conseillé de prendre une tasse après chaque repas pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Donc, c’est 3 fois par jour. Le matin, on privilégie l’infusion avec des plantes stimulantes et toniques pour bien réveiller le corps et l’esprit et pour bien commencer la journée. Et le soir, on boit une infusion avec des plantes digestives capables de baisser les fermentations intestinales et les ballonnements. On peut l’associer avec des plantes pouvant calmer les douleurs et les crampes. Cependant, c’est à boire en dehors des repas au risque de ralentir la digestion. Il est également à noter qu’il ne faut pas sucrer les infusions afin de ne pas atténuer les principes actifs des plantes. Néanmoins, on peut ajouter dans la tasse une cuillère de miel pour la touche douceur.

Les bienfaits des infusions sur la santé

boire une infusion quand
Crédits : Pixabay

Les infusions sont bénéfiques pour notre santé en général toutefois, cela dépend grandement des plantes que l’on utilise. Selon les effets que l’on cherche, il y a des infusions de badiane, de réglisse, de romarin, de fenouil, de mélisse, de menthe poivrée, de verveine, de camomille, de tilleul, de thym… Quoi qu’il en soit, elles sont excellentes pour la digestion. Également, elles participent à l’élimination des toxines, à la baisse du stress et de l’anxiété ainsi qu’à l’endormissement. Les infusions naturelles sont d’une grande aide dans l’hydratation de l’organisme tout en nous réchauffant. Ainsi, que ce soit en été qu’en hiver, on ne les oublie pas.

Les infusions ne renferment ni théine ni caféine donc, on peut les boire sans danger. Cependant, on fait attention, car certaines plantes ont des effets puissants qui peuvent présenter des effets secondaires. De même, toutes les plantes ont des indications et des contre-indications. Pour ne prendre aucun risque, on demande au médecin, au phytothérapeute ou au naturopathe des conseils avant de prendre des infusions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS