jeudi, septembre 23, 2021
AccueilActualités NationalesCovid-19 en France : Ce qu’il faut savoir sur le vaccin Moderna qui...

Covid-19 en France : Ce qu’il faut savoir sur le vaccin Moderna qui va bientôt être autorisé

Le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde entier. Les chercheurs recherchent activement un vaccin efficace et sûr. Le vaccin Moderna a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières semaines. Il a été enfin approuvé par l’EMA (agence européenne du médicament) ce mercredi 6 janvier 2021. Son évaluation était prévue pour le 12 janvier. Cependant la date a été avancée à cause de l’augmentation fulgurante du nombre de cas positifs. Maintenant qu’elle a été validée par l’EMA, c’est la Haute Autorité de Santé qui doit donner son avis. D’ici la fin de la semaine, nous saurons si le vaccin a été validé par la HAS. Les vaccinations ne pourront pas démarrer sans l’aval de cette dernière.

Le vaccin Moderna ressemble-t-il aux autres vaccins ?

Le vaccin Moderna a été créé par une entreprise américaine de biotechnologie. C’est un français du nom de Stéphane Bancel qui est à la tête de cette structure. Moderna est assez différent des autres types de vaccins. Il est basé sur la technologie de l’ARN Messager. Le vaccin Pfizer/BioNTech, qui est actuellement le seul vaccin approuvé en Europe, utilise cette même technologie. Lorsque quelqu’un reçoit le vaccin, des instructions génétiques pénètrent directement dans ses cellules et les modifient pour qu’elles puissent fabriquer elles-mêmes un antigène du virus SARS-CoV-2.  Cette méthode est utilisée pour déclencher une réponse du système immunitaire. L’ARN messager est la molécule qui donne ces brins d’instructions génétiques pour indiquer aux cellules humaines ce qu’il faut fabriquer. Il ne peut pas s’intégrer dans le génome d’un individu. La technologie de l’ARN Messager est à priori sans danger. Le virus du Covid-19 n’est à aucun moment introduit dans l’organisme humain.

L’efficacité du vaccin Moderna

D’après le laboratoire américain qui l’a développé, l’efficacité du vaccin Moderna est estimée à 94,1 %, soit 0,9 % de moins que celle de Pfizer/BioNTech. Cela signifie que lorsqu’on reçoit le vaccin on a 94,1 % de chance de ne pas tomber malade du coronavirus. Un essai clinique a été réalisé aux Etats-Unis sur 30 000 personnes. Pour l’instant, la zone d’ombre reste la durée de protection que le vaccin confère.

Comment se passe l’administration du vaccin Moderna ?

Le vaccin se déroule en deux étapes. Une dose est injectée le premier jour puis une autre 28 jours plus tard. L’Union Européenne a déjà lancé une commande de 160 millions de doses de ce vaccin. 24 millions de ces doses doivent revenir à la France. L’hexagone pourra donc vacciner 12 millions de personnes. Une dose du vaccin Moderna coûte 18 dollars, soit 14,68 euros. Elle vaut plus chère que le vaccin Pfizer/BioNTech (12 euros la dose).

Comment se conserve le vaccin Moderna ?

Le vaccin Moderna se conserve à -20 °C. Il est beaucoup moins contraignant que le vaccin Pfizer/BioNTech qui nécessite des conteneurs spécifiques pour son transport. La logistique et le transport du produit développé par les américains sont plus simples et plus faciles. Ce vaccin pourra donc permettre d’accélérer les campagnes de vaccination des différents pays européens.

Céline
Je suis enseignante/chercheuse depuis plus de 15 ans et je me suis spécialisée dans le domaine de l’économie et de l'environnement. Je suis certaine que ces deux domaines sont fait pour avancer ensemble et que l’économie verte es amenée à ce développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS