samedi, novembre 27, 2021
AccueilNews InternationalesEtats-Unis : Trump et Biden, au cœur de la bataille pour le sénat

Etats-Unis : Trump et Biden, au cœur de la bataille pour le sénat

 

Ce lundi 4 janvier, à la veille de la double élection sénatoriale, le président américain élu Joe Biden et le président sortant Donald Trump se sont rendus en Géorgie pour soutenir les candidats de leur parti. Cette élection sénatoriale est cruciale aussi bien pour les républicains que pour les démocrates. En effet, elle aura un impact décisif sur le début de mandat de Joe. Depuis plus de 20 ans, aucun démocrate n’a été élu au Sénat en Géorgie. Cependant, si cela change en 2021, la balance sera rééquilibrée à la chambre haute du Congrès des Etats-Unis. Dans le cas où Raphael Warnock et Jon Ossoff sont élus, il y aura au Sénat, 50 sièges respectifs pour les démocrates et les républicains. En cas d’égalité de votes, se sera la vice-présidente kamala Harris qui devra les départager. La balance penchera donc du côté des démocrates. Cette semaine, la Géorgie a retrouvé des airs de campagne d’envergure nationale.

Les candidats au coude-à-coude

En Géorgie, chaque candidat fait de son mieux pour convaincre le plus d’électeurs. Pancartes électorales, meetings, porte-à-porte, tous les moyens sont bons pour remporter les élections. Ce lundi matin, Joe Biden s’est présenté devant ses électeurs pour leur rappeler à quel point il est important de se rendre aux urnes pour voter. Selon lui, la Géorgie peut changer la trajectoire non seulement pour les quatre années à venir mais aussi pour la prochaine génération. Il a également déploré l’inaction du président sortant et le début chaotique de la campagne de vaccination contre le covid-19. Le président sortant, Donald Trump s’est également exprimé lundi soir. Il était venu pour soutenir David Perdue et Kelly Loeffler. Le milliardaire républicain Donald Trump, qui refuse jusqu’à présent sa défaite, considère ces élections partielles comme la dernière chance de conserver les valeurs d’antan de l’Amérique. Il en a également profité pour dire que les élections présidentielles étaient truquées et qu’il n’acceptait pas la victoire de Joe Biden. Certains poids lourds républicains craignent que l’attitude de Trump démobilise les électeurs.

Les habitants de la Géorgie se rendent aux urnes ce mardi

Selon les premiers sondages, les candidats républicains Kelly Loeffler et David Perdue sont les deux favoris. Il ne faut pas oublier que la Géorgie est un État conservatrice. Lors du premier tour, David Perdue avait presque atteint les 50%. De son côté, Kelly Loeffler espère gagner le soutien des électeurs de son rival républicain qui avaient divisé les votes au premier round. De l’autre côté, les démocrates gardent de plus en plus espoir, surtout à la suite du scandale provoqué par la diffusion de l’enregistrement où Donald Trump demandait au républicain chargé des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, de trouver des voix à son nom pour la présidentielle. Lors des votes par anticipation, plus de 3 millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes. La majorité d’entre eux étaient démocrates. Les républicains devraient plutôt voter ce mardi. Pour l’instant, il est difficile de savoir comment cette course va finir, d’autant plus que les premiers sondages montrent que les candidats sont au coude à coude.

 

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS