jeudi, mars 4, 2021
Accueil Internet - Actus Geek Trump banni de Twitter : Jack Dorsey se remet en question

Trump banni de Twitter : Jack Dorsey se remet en question

Banni définitivement de Twitter, Donald Trump créé à nouveau la polémique. Le fondateur de Twitter qualifie cet acte de bannissement « d’un échec ». Les avis fuissent de part et d’autre et des questionnements ne cessent de naître.

Le fondateur de Tweeter s’exprime après l’expulsion de Trump de la plateforme

Le mercredi 13 janvier, Jack Dorsey s’est exprimé à travers un tweet sur la situation. Il estime que le fait de ne plus permettre au milliardaire républicain de s’exprimer est une bonne initiative. Mais, il pense aussi que cela constitue « un échec » de leur part, car ils n’ont peut-être pas bien analysé les contours de la situation. Cela « établit un précédent » qui paraît dangereux en raison du pouvoir dont dispose les grandes entreprises.

La position de Jack Dorsey implique une importante responsabilité et il en est conscient.  Il a précisé dans son Tweet qu’il n’est aucunement fier de ce qui a été fait même s’il reconnaît que les agissements du président américain sortant allaient à l’encontre des règles de la plateforme.

trump
Crédit : Pixabay

Le monde reste devisé sur cette annonce

La critique est assez forte ces derniers jours et plusieurs personnes ne s’entendent pas à cet effet. Des politiques en France ont réagi par rapport à la situation. Cédric O. pousse le monde à se poser de pertinentes questions sur les retombées que cette expulsion aura sur « la régulation du débat public ».

Il est tout à fait normal que les points de vue soient divergents face à un tel fait. Trump n’a jamais été le « préféré de tous ».

Tweeter : l’outil essentiel de communication de Trump

La présence régulière du président Trump sur ce réseau social est indéniable. Ces trois dernières années, il a fait de Tweeter un principal outil de communication. Sa notoriété n’est pas des moindres. Il apporte jour et nuit des informations à ses abonnés et alimente la flamme dans le cœur de ses fans et de ses supporteurs. Avec plus de 88 millions d’abonnés, il est facile de comprendre la grosse perte que son retrait définitif constitue pour le réseau des gazouillis.

Trump pourrait-il désormais s’exprimer ?

Plusieurs associations et personnalités dénoncent les publications et les incitations à la violence de Donald Trump. Le réseau social des gazouillis n’est pas le seul à l’avoir raillé de la liste de ses utilisateurs. Il y a également YouTube, Facebook, Snapchat et Twictch sur lesquels il sera très limité en matière de communication.

La «@TeamTrump » a été également banni  avec ses 2,5 millions d’abonnés. De nombreux partisans doutent du fait que leur leader ne pourra plus s’exprimer librement. D’un autre côté, plusieurs personnalités américaines pensent que Twitter n’est pas la seule voie de communication du célèbre milliardaire.  « Le locataire de la maison Blanche » peut toutefois s’adresser au monde à travers des communiqués de presse que la Maison Blanche se charge de publier.

De même, il annonce qu’il pourrait même lancer son propre canal de communication afin d’avoir le libre choix. Jusque-là, aucune certitude n’est donnée par rapport à cette déclaration.

Le milliardaire américain aurait-il une nouvelle chance ?

Avec la polémique que cette décision du réseau social est en train de créer, il serait difficile de dire que Trump pourra revenir sur Tweeter. Cette nouvelle décision pourrait encore créer de multiples débats et de nombreuses personnes seront à nouveau divisées. Pour le moment, ceux qui sont du côté de Trump sont mécontents de la situation. Par contre, ces détracteurs ou les anti-Trump pensent que Tweeter a pris la meilleure décision. D’aucuns estiment que cette décision aurait pu être prise depuis un bon moment et que cela aurait éviter les violences qui ont eu lieu au Capitole.

Chloé Leroy
Rédactrice Web depuis plus de 10 ans pour divers magazines d'actualité et de blogs à thématiques variée, je viens ici me perfectionner au journalisme en ligne au sein de ce journal de Renom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS