jeudi, avril 15, 2021
Accueil News Internationales Elections aux Etats-Unis : le capitole envahit par les partisans de Trump tandis...

Elections aux Etats-Unis : le capitole envahit par les partisans de Trump tandis que les démocrates s’assurent le contrôle du Sénat

Selon les projections de l’agence Associated Press, les candidats Jon Ossoff et Raphael Warnock ont remporté la double élection sénatoriale en Géorgie. Ils ont réussi à battre leurs rivaux républicains David Perdue et Kelly Loeffler dans cet état très conservatrice. Avec cette victoire, les démocrates ont acquis leur majorité à la Chambre des représentants. Cela représente un grand avantage pour le président élu Joe Biden. Au moment où les démocrates ont appris la bonne nouvelle, les supporters de Trump tentent d’envahir le capitole.

Une double victoire inattendue pour le président élu Joe Biden

Personne ne s’attendait à ce que les choses se déroulent ainsi. Le scénario qui paraissait improbable il y a de cela quelques jours s’est finalement produit. Jon Ossoff et Raphael Warnock ont remporté l’élection sénatoriale en Géorgie. Selon les projections de l’agence Associated Press, les candidats démocrates ont réussi à battre leurs concurrents Kelly Loeffler et David Perdue. La Géorgie est un ancien État esclavagiste. Il n’y avait pas eu de sénateur démocrate dans cette région située au sud des Etats-Unis depuis presque 20 ans. Les résultats ont d’abord été annoncés pour le pasteur Raphael Warnock. Ce démocrate âgé de 51 ans, qui officie dans la même église que feu Matin Luther King, est devenu le premier sénateur noir de la Géorgie. Il a ainsi marqué l’histoire en remportant les élections dans cet Etat marqué par la ségrégation et l’esclavage. Jon Ossoff, âgé de 33 ans seulement est devenu le plus jeune sénateur depuis 1973, en gagnant contre le sénateur républicain David Perdue.  Il faut également rappeler que quelques mois plutôt, le président élu Joe Biden avait réussi à avoir 12 000 voix de plus que Donald Trump dans cette région. Stacey Abrams, l’ancienne candidate démocrate a beaucoup contribué à cette victoire en mobilisant les Afro-Américains.

Dorénavant, le Sénat bascule du côté des démocrates

La victoire des démocrates lors de la double élection sénatoriale va totalement chambouler le mandat de Joe Biden. Jon Ossoff et Raphael Warnock ont permis aux démocrates d’avoir 50 sièges au Sénat comme les républicains. Désormais, la vice-présidente Kamala Harris pourra faire pencher la balance du côté des démocrates en cas d’égalité des votes au Sénat. Cette élection était d’une importance capitale pour Trump et Biden. Plus de 832 millions de dollars ont été déboursés pour que la campagne se déroule pour le mieux. Le président élu pourra ainsi dérouler son programme sans encombre lorsqu’il prendra ses fonctions.

La fois de trop pour Trump

Avec cette victoire des démocrates, Trump a une fois de plus perdu devant son rival Joe Biden. D’une part, ce scénario était prévisible, en se rappelant ce qui s’était passé en 2018.  Les accusations de Trump durant ces dernières semaines ont démotivé de nombreux républicains. Le président sortant ne cesse de se réfugier derrière des théories du complot. Certains analystes pensent même que les républicains vont finir par tourner le dos à Donald Trump.

Céline
Je suis enseignante/chercheuse depuis plus de 15 ans et je me suis spécialisée dans le domaine de l’économie et de l'environnement. Je suis certaine que ces deux domaines sont fait pour avancer ensemble et que l’économie verte es amenée à ce développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS