mardi, septembre 21, 2021
AccueilNews InternationalesL’actualité de la musique classique

L’actualité de la musique classique

Êtes-vous fans de la musique classique ? Si oui, découvrez dans cet article quelques nouvelles que vous aimerez certainement.

Canada : 70 millions pour soutenir le secteur de la musique

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions négatives sur le secteur de la musique. Les conséquences se ressentent partout dans le monde et au Canada notamment. Le gouvernement canadien a donc décidé de soutenir un tant soit peu le secteur musical. Un budget est donc alloué à cet effet.

Une somme de 70 millions sera exclusivement réservée pour aider les artistes canadiens et le secteur de la musique devant le public. Plus précisément, 50 millions seront alloués à ce deuxième secteur. L’aide s’étendra sur une période de trois ans.

Cette somme permettra principalement de maintenir le mécanisme de financement du secteur de la musique institué en 2021-2022. Ce programme fut institué par le biais du Fond de la musique du Canada dénommé FMC. Le but de cette action est d’assurer une bonne relance du secteur musical malgré les impacts de la crise du COVID-19.

Un nouveau chœur pour l’orchestre symphonique de Gatineau

Pour son 15e anniversaire, l’Orchestre symphonique a annoncé qu’il avait un nouveau cœur. L’annonce fut faite le 6 août 2021. D’après les informations recueillies, Antonio Llaca sera le responsable de ce nouveau cœur. Cet homme est bien connu et il fut un membre spécial du groupe musical El Sistema. Pour l’instant, Antonio Llacaa est un responsable de l’université Carleton à Ottawa où il est le directeur des activités chorales.

En outre, il participe aux activités du Conservatoire de musique de Gatineau. Depuis près de quinze ans, Yves Léveillé, directeur de l’OSG avait pour but de mettre en place un nouveau cœur dès la création de l’organisation. Leur première prestation est prévue pour la saison prochaine. Les répétitions sont prévues pour janvier, alors que les auditions seront faites en septembre et en octobre 2021.

De nouvelles prestations pour l’orchestre de l’Agora

Pour le quinzième anniversaire du « Rendez-vous musical de Laterrière », l’Orchestre de l’Agora fera une prestation à Saguenay. L’organisation de l’évènement est dirigée par Nicolas Ellise. La prestation du groupe est prévue pour le dimanche 22 août à 19 h 30. Les prestations seront très variées.

L’Orchestre offrirait une belle reprise de la 4e symphonie de Gustav Mahler. En plus, la soprano Andréanne Brisson Paquin viendrait couronner le tout. Elle chantera l’Exsultate Jubilate de Mozart en collaboration avec l’OA.

Une nouvelle nomination au CMAJ

Le Chœur du Musée d’art de Joliette à une nouvelle directrice. Le poste est désormais occupé par Roseline Blain. Elle commencera la 22e saison de ce chœur. Pour rappel, Roseline Blain a pu diriger parfaitement plusieurs orchestres qui ont fait de belles prestations. Elle fut aussi la directrice artistique de plusieurs organisations, dont Musica Orbium il y a près de trois ans.

Les JMS créent une nouvelle capsule

Les JMC mettent à la disposition du public de nouvelles capsules. Ces dernières durent en générales 25 minutes. Elles sont réunies sous le titre « Intervalles ». Ces créations n’auraient pas vu le jour sans la participation de Danièle LeBlanc. La directrice générale invite le public à partager ces bonnes nouvelles capsules.

Avec les premières capsules, il est possible d’écouter de nombreux artiste talentueux. Il s’agit entre autres de : Marie-Nicole Lemieux, Charles Richard-Hamelin, Olivier Hébert-Bouchard, Philip Chiu, Ariane Brisson, Cameron Crozman, et François Zeitouni.

Montréal abritera deux concerts gratuits

La grande ville de Montréal abritera deux concerts gratuits. Ces concerts révèleront encore plus au public le talent des compositeurs montréalais. Pour cet évènement, Pascal G. Berardi se chargera de la direction. Il réserve un programme époustouflant pour les Montréalais et tous les amoureux de la musique de Montréal.

Des œuvres de grandes figures de la ville, dont Marcel Laurencelle, Denis Gougeron, Jean-Christophe Arsenaul et Pascal Germain, seront à l’honneur. D’autres artistes seront également célébrés. Il s’agit par exemple de : Luis Ernesto Pena Laguna, Pierre Grandmaison, Ana Sokolovic, et Louis Desjarlais.

Le samedi 14 août aura lieu le premier concert à partir de 14 h. Le lieu réservé pour cet évènement est la ruelle entre la rue Clark (10820 St-Laurent) et le boulevard Saint-Laurent. Quant au second concert, il se déroulera au Théâtre Denise-Pelletier, plus précisément sur le parvis extérieur.

La Place des arts abritera bientôt une pause estivale

Dans la journée du lundi 9 août, la place des arts a annoncé une pause estivale. La période prévue pour l’évènement s’étend du 19 au 28 août. Tous les soirs, le public aura gratuitement accès à de nombreux spectacles. Les spectacles se dérouleront à partir de 17 h et sur l’esplanade de la Place des arts. Plusieurs types de musique dont le classique sera à l’honneur avec l’Orchestre Métropolitain et d’autres. Les lundis et les dimanches, il n’y aura pas de spectacle.

 

 

Raymond Alami
Coach sportif et bien-être, j'apporte toute mon expertise au site N9ws.com sur les domaines qui me tiennent à cœur. Le sport est devenu un art de vivre à part entière et je vais vous partager toutes mes expériences et mon savoir sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS