mardi, décembre 6, 2022
AccueilActualités LocalesComment calculer le prix de sa carte grise en ligne ?

Comment calculer le prix de sa carte grise en ligne ?

Est-ce qu’on peut rouler sans carte grise ? La réponse est non. La non-présentation d’une carte grise lors d’un contrôle routier est considérée comme une infraction. Le conducteur doit non seulement payer une amende, il dispose également de 5 jours pour présenter le document à la police. La carte grise est en effet le seul document à travers lequel on peut obtenir des informations concernant la voiture et son propriétaire. Autrement dit, la carte grise est la carte d’identité du véhicule. Un peu partout dans le monde, la carte grise est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Ces derniers doivent en posséder pour pouvoir circuler librement. Qu’est-ce qu’une carte grise ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir ? Comment calculer son prix en ligne ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

La carte grise, à quoi sert-elle ?

Pour circuler librement et pour identifier le véhicule, la carte grise ou le certificat d’immatriculation est obligatoire. Outre le numéro d’immatriculation qui doit être affichée sur la plaque d’immatriculation, on peut trouver sur la carte grise d’autres informations comme : la première année de mise en circulation – l’identité du propriétaire – les informations concernant la voiture. L’article R322-1 du Code de la route stipule que tous les propriétaires doivent immatriculer leur véhicule à moteur, remorque ou semi-remorque si le poids total de ceux-ci est supérieur à 500kg. Maintenant, la question est de connaître la durée de validité de ce précieux document. Eh bien, si les informations inscrites sur celle-ci ne changent pas, la carte grise est valable à vie. Par exemple, si la voiture est cédée ou vendue, le nouveau propriétaire est obligé d’éditer un nouveau certificat d’immatriculation. Et il faut dire que cela a un coût. Le prix carte grise, existe-t-il un moyen de le déterminer à l’avance ? Eh bien, on peut parfaitement obtenir une estimation fiable grâce à des sites agréés comme cartegriseminute.fr.

Calculer le prix de la carte grise en ligne, comment ça se passe ?

Avant d’entamer les démarches pour l’obtention de la carte grise, il est important de s’informer sur son coût. Pour cela, il faut fournir certaines informations concernant le véhicule et effectuer une simulation en ligne. Le calcul du coût de la carte grise va dépendre de plusieurs paramètres. Il faut d’abord prendre en compte les différentes taxes : la taxe régionale – la taxe de formation professionnelle – la taxe sur les véhicules polluants – la taxe de gestion de dossier qui s’élève à 11 euros et la redevance d’acheminement qui est de 2.76 euros. Après avoir fait le tour des taxes, il existe aussi d’autres critères qui peuvent impacter le prix. Il y a par exemple l’âge du véhicule. Le prix de la carte grise sera divisé par deux si ce dernier a plus de 10 ans. Le prix va également dépendre de la catégorie à laquelle appartient le véhicule (ex : utilitaire, deux-roues, remorque…). La puissance fiscale est également à prendre en compte. C’est le conseil régional qui fixe le tarif du cheval fiscal à multiplier à la puissance fiscale exprimée en CV. Enfin, la nature de la demande aura aussi un impact sur le prix. En effet, le coût d’un changement de propriétaire est différent du changement d’adresse ou encore d’une demande de duplicata. Une fois ces informations à disposition, on peut se rendre sur le site spécialisé pour faire le calcul du prix de la carte grise.

Les étapes à suivre pour demander une carte grise

carte grise en ligne
Crédits : Pixabay

Après la simulation du prix, on peut faire une demande de carte grise en ligne. Pour constituer le dossier de la demande de carte grise, il faut fournir quelques documents dont : l’original du formulaire cerfa 13750 – un justificatif de domicile – une copie de la carte grise de la voiture avec la signature de l’ancien propriétaire – un mandat signé si on fait la démarche avec un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur. Le règlement du montant à payer se fait uniquement par carte bancaire. Toutefois, il est aussi possible de payer sa carte grise en plusieurs fois CB sur des sites agréés comme cartegriseminute.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS