dimanche, octobre 2, 2022
AccueilLifestyle - SociétéFondation Maliba, symbole du patriotisme d’Aliou Diallo

Fondation Maliba, symbole du patriotisme d’Aliou Diallo

Aliou Diallo est un homme politique malien, président de l’ADP-Maliba et ex député de Kayes. Ce milliardaire, PDG de la compagnie Hydroma, se présente à la présidentielle prochaine pour servir son pays comme il se doit. Si l’on pourrait voir dans cette ambition, l’expression de la cupidité propre aux hommes d’affaires, l’entrepreneur brandit la carte du patriotisme, le vrai. Il en veut pour preuve les actions de sa Fondation Maliba en faveur de la population malienne depuis trente ans, soit avant son entrée en politique.

Une des personnalités les plus appréciées au Mali, Aliou Diallo (62 ans) a très tôt consacré sa vie à aider les autres. Ce sacerdoce a pris forme dès le début des années 1990, alors qu’il n’était pas encore milliardaire. Il distribuait déjà mensuellement des vivres (riz, mil, sucre et lait) aux plus démunis. En trente ans, sa Fondation Maliba est passé de 25 millions de FCFA à 50 millions de FCFA de produits pour faire face à la montée de la faim au Mali avec les crises qui se succédèrent. Conscient qu’il ne pourra pas indéfiniment distribuer des denrées alimentaires aux plus pauvres, Aliou Diallo a jugé bon de financer les projets générateurs de revenus pour les jeunes et les femmes. Grâce à cette initiative, plus de 3 500 emplois directs et indirects ont été créés dans les zones rurales.

Des moulins à grains et des forages d’eau

Comme la pauvreté touche particulièrement les femmes au Mali, la Fondation Maliba lance chaque année des programmes de formation en fabrication et commerce de savon. Aussi, distribue-t-elle aux coopératives du matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) et des moulins à grains. Toutes ces actions visent l’autonomisation des femmes, piliers des économies africaines. Pour bien faire les choses, l’équipe d’Aliou Diallo lance régulièrement des campagnes nationales d’accès à l’eau potable via l’installation de forages d’eau équipés en pompes solaires. Elle a déjà permis à 400 000 personnes d’avoir accès à cette ressource vitale. Son prochain objectif est d’atteindre un million de bénéficiaires d’ici 2025.

Construction de centres de santé et de salles de classe

Dans les zones rurales comme urbaines au Mali, il y a également un déficit de structures sanitaires. La Fondation Maliba s’évertue donc à construire et équiper des centres de santé communautaires, dont celui de Kayes N’di, ou des hôpitaux tels que celui de Kati qui a reçu 50 millions de FCFA de matériel médical. Parallèlement, elle s’intéresse à l’éducation nationale, sérieusement touchée depuis l’invasion terroriste dans le nord Mali. Pour aider ce secteur à se relever progressivement, Aliou Diallo et ses bénévoles construisent et réhabilitent des salles de classe à plusieurs dizaines de millions de Francs CFA. Par ailleurs, ils font don chaque année de millions de FCFA de matériel scolaire aux élèves du cycle fondamental de l’éducation nationale, notamment dans la capitale Bamako.

La renaissance par l’histoire et de la culture nationales

Cet engagement en faveur de l’école passe aussi par l’amélioration du contenu pédagogique. En mars 2017, la Fondation Maliba a ainsi apporté un appui au Fonds d’Aide Malien dans le cadre du projet « Les meilleurs élèves découvrent l’histoire et la culture nationales ». Aliou Diallo souhaite que les fils du Mali s’imprègne de leur passé glorieux pour mieux se projeter vers l’avenir car celui qui ne sait pas d’où il vient ne saura jamais où il va. Ce retour aux sources est d’autant primordial que le Mali vit un moment décisif qui doit le conduire à gagner sa véritable indépendance. Cette autonomie véritable, Aliou Diallo souhaite y contribuer directement, d’où son intention de se présenter à la prochaine présidentielle. Il a déjà concocté un « Plan Marshall pour le Mali », un programme pharaonique visant la reconstruction totale du pays.

Soutien aux forces de l’ordre et aux sportifs

En attendant d’arriver au palais de Koulouba pour mieux impacter la vie de ses compatriotes, Aliou Diallo continue de faire du social au quotidien. Ainsi, vient-il en aide aux sinistrés des incendies dans les marchés, aux victimes du terrorisme au nord (par des dons de vivres) et aux étudiants maliens (par des bourses à l’étranger). Notons en outre que sa fondation est montée au front contre la covid-19. Elle a distribué des lots de cartons de masques jetables, d’eau de javel, de savon liquide et de gel hydroalcoolique, aux forces de l’ordre notamment à la police nationale. Sans limite, le patriotisme de l’entrepreneur s’étend même au sport. Après avoir affrété un avion pour les supporters maliens lors du dernier CHAN, il a reçu les championnes maliennes de l’Afrobasket U16 en Egypte pour leur remettre de l’argent ainsi qu’à leur staff.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS