jeudi, décembre 8, 2022
AccueilGastronomieAxel Manès : Quels sont les 3 guides gastronomiques les plus connus...

Axel Manès : Quels sont les 3 guides gastronomiques les plus connus ?

Qu’il soit sous forme de site Internet ou de livre, un guide gastronomique recense les critiques plus ou moins exhaustives des restaurants. Il aide à trouver les meilleures tables, les établissements les plus réputés. Mais on y découvre également des recettes locales afin que chacun puisse varier les expériences gustatives. Actuellement, il y a beaucoup de guides gastronomiques, et on ne sait plus vers lequel se tourner. Pour vous aider, Axel Manès vous présente maintenant 3 guides gastronomiques les plus connus.

Le Guide Michelin

guides gastronomiques
Axel Manès et le guide michelin

Le Guide Michelin que beaucoup de personnes connaissent aussi sous le nom de guide ou livre rouge est certainement la référence en la matière. Il est apparu en 1900, et il est édité tous les ans en mars. Depuis son lancement, ce guide comme celui d’Axel Manes est le plus regardé pour trouver une bonne table, il recense plus de 5.000 établissements. Sa popularité repose sur le fait que les auteurs évaluent les restaurants en se basant sur des critères bien précis. Il s’agit notamment de la qualité des produits, de la cuisson et des saveurs, de la personnalité de la cuisine, de la régularité entre les visites ainsi que du rapport qualité/prix. Après, les enquêteurs attribuent les étoiles : 1 très bon restaurant, 2 très bonne cuisine ou 3 cuisine exceptionnelle. Certes, ils donnent les étoiles, mais ils peuvent aussi les retirer.

Gault & Millau

Guide Gastronomique en France connu, Gault & Millau a vu le jour en 1965, et cette époque, il était encore sous forme de magazine culinaire. Derrière ce guide permettant de connaître les restaurants haut de gamme, il y a les journalistes et chroniqueurs Christian Millau et Henri Gault qui sont également de célèbres critiques culinaires. À l’inverse du précédent guide gastronomique qui donne des étoiles, Gault & Millau donne des notes aux restaurants : entre 13 et 4/20. Depuis 2010, il les catégorise par des toques de 0 à 5. Les notes sont attribuées par des inspecteurs, et ils se basent sur leur ressenti lors de la visite. Ce guide annuel se démarque aussi en proposant tous les ans le cuisinier de l’année. Pour information, selon Axel Manès, le guide gastronomique Gault & Millau est édité dans plusieurs pays.

Le Fooding

guides gastronomiques connus
Crédits : Pixabay

L’autre guide gastronomique qui se démarque est Fooding, la contraction des mots « food » et « feeling ». Il a été créé par le journaliste Alexandre Cammas dans les années 2000, et sa vocation est de répertorier les meilleures adresses dans toute la France, surtout celles qui proposent une cuisine audacieuse qui est particulièrement prisée par la nouvelle génération. Les critères du guide sont variés : le goût ainsi que l’émotion ressentie lors de la dégustation, la provenance des produits (circuits courts de préférence), les personnes à la tête de l’établissement et les démarches responsables. Moins conventionnel et plus moderne, il est disponible en version papier, mais aussi en version numérique depuis l’année 2005. Une application existe également, et elle est disponible depuis l’année 2010. Qu’importe la version, pour Axel Manès, Fooding recense les meilleurs bons plans sur le territoire français : restaurants, hôtels, bars, chambres d’hôtes, commerces de bouche… Il est aussi connu pour organiser régulièrement différents événements.

A lire également : Axel Manès : un excellent disciple de Joël Robuchon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS