samedi, avril 13, 2024
AccueilGastronomieLes spécialités culinaires de Bordeaux par Marc Muret

Les spécialités culinaires de Bordeaux par Marc Muret

S’il y a quelque chose qui est indissociable de la ville star de la Gironde, Bordeaux, c’est sa gastronomie. Certes, il y a le vin ainsi que les lieux incontournables, mais la gastronomie bordelaise intéresse beaucoup plus les touristes. Inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est célèbre dans le monde entier pour sa gastronomie et les produits de qualité qu’elle propose. Dans cet article, Marc Muret nous cite quelques-unes des spécialités culinaires de Bordeaux.

Quelles sont les spécialités culinaires bordelaises à ne pas manquer ? par Marc Muret

Selon Marc Muret, la ville de Bordeaux fait partie des plus belles scènes culinaires de France. C’est d’ailleurs elle qui compte le plus de restaurants/habitant. Toujours selon Marc Muret, le dynamisme de Bordeaux s’explique par une histoire gastronomique très riche. À noter que cette dernière est alimentée par l’outremer ainsi que Béarn, Médoc, Gascogne, Landes… Avec les multitudes de produits qu’elle a à sa disposition, il est tout à fait normal que Bordeaux possède de nombreuses spécialités culinaires. Parmi ces dernières, les immanquables sont celles qui suivent :

L’entrecôte bordelaise

On ne peut pas visiter Bordeaux sans goûter à l’entrecôte bordelaise. Très appréciée des touristes et des Bordelais, l’entrecôte de Bordeaux est cuisinée à partir de bœuf bazadais (bœuf de Bazas). Cette entrecôte s’accompagne toujours de sa sauce préparée à base d’échalote et de vin rouge. La question est de savoir dans quel restaurant de la ville on peut la déguster. Eh bien, on peut citer le Palatium en guise d’exemple. C’est une brasserie bordelaise qui existe depuis 1913.

L’agneau de Pauillac

Pour ceux qui ne le savent pas, Pauillac ne produit pas uniquement des grands crus. En carré ou en gigot, il existe différents plats bordelais qui sont préparés à partir d’agneau de Pauillac. Il faut noter que l’agneau de Pauillac a reçu l’IGP ou (Indication Géographique Protégée), une reconnaissance européenne et bénéficie d’un Label rouge. Avec sa belle viande de couleur blanche à rosée un peu claire, l’agneau de Pauillac est tout simplement délicieux. Et il faut la fierté des éleveurs girondins.

Les huitres du bassin d’Arcachon

spécialités culinaires bordelaise
crédit : pixabay

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Arcachon pour déguster les célèbres huitres du bassin d’Arcachon. Eh bien, il ne faut pas s’en faire puisqu’il y en a à Bordeaux. Ce sont des huitres fraiches provenant directement du bassin d’Arcachon qu’on peut déguster dans les bistrots bordelais. À noter qu’on peut accompagner ces dernières avec une crépinette, un vinaigre d’échalotes ou encore une saucisse plate. Parmi les bistrots à huitres de la région, on peut citer Chez Jean-Mi en guise d’exemple.

La crépinette

La crépinette fait partie des spécialités bordelaises à ne pas manquer. Il s’agit d’une recette à base de viande de porc & volaille hachée. Le tout, enfermé dans une crépine. En Gironde, la crépinette est aussi connue sous le nom de saucisse ronde ou plate. À Bordeaux, rares sont les restaurants qui proposent la crépinette. Cependant, on peut en acheter dans les boucheries & charcuteries. Il faut noter qu’il existe encore d’autres spécialités culinaires qu’on ne trouve qu’à Bordeaux (ex : Macarons de Saint-Émilion, Guinettes bordelaises, caviar d’Aquitaine, lamproie à la bordelaise, etc.).

En somme, Bordeaux est une ville très riche en matière de gastronomie. Pour en savoir davantage sur le sujet, on peut poser directement les questions ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.