samedi, février 24, 2024
AccueilNumérique - High TechPourquoi utiliser un VPN au quotidien ?

Pourquoi utiliser un VPN au quotidien ?

Les VPN (Réseaux Privés Virtuels) sont devenus des outils incontournables dans le paysage numérique contemporain pour se protéger des attaques extérieures, mais également pour pouvoir jouir plus librement d’internet. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou un professionnel, les avantages d’utiliser un VPN sont nombreux. Si l’adoption d’un VPN est devenue une pratique courante, c’est qu’il existe une multitude de raisons que nous allons détailler.

La question de la confidentialité des données

La première raison qui fait que les utilisateurs d’internet se tournent de plus en plus massivement vers les VPN est la recherche de la confidentialité. Si de nombreuses législations sont intervenues sur le sujet de la protection des données ces dernières années, on ne peut vraiment s’assurer du traitement qui sera fait de ces informations. Ainsi, le moyen le plus sûr reste encore de ne pas communiquer d’informations en les cryptant au maximum !

En effet, l’usage premier du VPN est de permettre de crypter vos données pour masquer votre activité en ligne. Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) ont la capacité de surveiller vos activités en ligne, mais en ajoutant une couche de confidentialité via un VPN, cela devient impossible pour eux. Les VPN non seulement masquent la donnée, mais ils sont capables d’en créer une factice, en vous géolocalisant à un endroit où vous n’êtes pas. Cela crée un leurre pour les systèmes de surveillance en ligne.

De manière très concrète, utiliser un VPN vous permet de contourner toutes les barrières d’accès géographique mises en place par un site. Ainsi, vous allez pouvoir avoir accès à du contenu inédit sur Netflix en vous géolocalisant dans un autre pays. Vous êtes en Chine pour le travail et souhaitez avoir accès à la presse occidentale ? Utilisez un VPN. Vous souhaitez profiter des meilleures cotes en allant sur des sites de paris sportif d’autres pays ? Avec un VPN, c’est également possible. Et tout ça, sans jamais révéler votre véritable identité !

La question de la sécurité

Lorsque vous souhaitez utiliser les réseaux Wi-Fi publics, que ce soit dans les cafés, les hôtels ou les aéroports, il est impératif d’ajouter une couche de sécurité si vous ne souhaitez pas voir vos comptes être hackés. Ces accès à internet sont très pratiques, mais souvent non sécurisés. Les hackers peuvent facilement intercepter les données sur ces réseaux. Un VPN crée un tunnel crypté, protégeant ainsi vos informations sensibles des regards indiscrets, assurant une sécurité maximale lors de l’utilisation de réseaux publics.

Par ailleurs, avec le passage généralisé au télétravail, la sécurité des données professionnelles est devenue cruciale et plus difficile à assurer. Autant la sécurisation d’un réseau informatique professionnel peut être mis en place par une équipe technique, autant la sécurisation de votre réseau personnel, à votre domicile, est impossible sans VPN. Si vous travaillez sur des données sensibles, autant demander l’installation d’un VPN à votre direction.

crédits : pixabay

Comment choisir un bon VPN ?

Maintenant que vous êtes convaincu d’adopter un VPN pour vous protéger au quotidien en ligne, il est intéressant de se poser la question de comment bien le choisir. Il existe une vaste sélection de VPN et opter pour le meilleur est toujours difficile. La première chose à dire, c’est qu’il existe des VPN gratuits performants qui permettent de changer de localisation temporairement. Cela est très pratique quand on souhaite simplement avoir accès à certains sites bloqués de manière éphémère.

Si vous souhaitez une protection plus durable, il vous faudra sans doute vous tourner vers des solutions payantes. Heureusement, les tarifs pratiqués sont relativement faibles et sous forme d’abonnements de quelques euros par mois. Les offres sont le plus souvent sans engagement. La meilleure chose à faire est donc d’en essayer plusieurs, jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Dans tous les cas, il existe plusieurs points dont il faut tenir compte avant de souscrire :

  • les avis clients. Les VPN sont très populaires, il est donc facile de trouver les avis des clients sur les principaux VPN. Optez pour ceux qui assurent un service client de qualité.
  • regardez le niveau de protection. Chaque VPN offre des options et une couche de protection différente. Soyez donc attentif à ne pas opter pour un VPN qui s’occupe uniquement de changer votre localisation, mais également de protéger vos données personnelles.
  • choisissez un VPN à l’interface facile d’utilisation et léger, qui ne ralentit pas votre ordinateur ni votre connexion. En ajoutant cette couche de protection, il est possible que les performances diminuent légèrement.

Pour vous aiguiller au mieux, vous pouvez utiliser des comparateurs de VPN, il en existe beaucoup en ligne qui listent les avantages et inconvénients de chaque marque.

Le VPN : un outil indispensable, pas infaillible

Vous l’aurez compris, le VPN est un outil très important pour protéger vos données et pour continuer à profiter librement d’internet, en contournant les différentes restrictions. Si vos données sont cryptées pour éviter qu’elles ne soient exploitées et pour réduire les risques de faille ouvrant à un hack, les VPN ne vous assurent pas pour autant une protection contre les virus. Il faut donc coupler le VPN à des outils de protection spécifiques, tels que des antivirus performants et adopter une utilisation d’internet responsable.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.