lundi, juillet 7, 2025
AccueilEmploi et FormationQuels outils faut-il pour effectuer son télétravail dans de bonnes conditions ?

Quels outils faut-il pour effectuer son télétravail dans de bonnes conditions ?

Avant le coronavirus, il y avait déjà le télétravail. Mais les épisodes de confinements successifs ont vraiment permis à ce mode de travail de se développer encore plus. En effet, la plupart des entreprises ne voulaient pas mettre les clés sous la porte. Alors, elles ont opté pour le travail à domicile. Tous les employés qui étaient indispensables au développement de l’entreprise ont travaillé normalement, mais de chez eux. Pour ceux qui n’avaient pas les moyens, c’est-à-dire les matériels adéquats, l’entreprise les leur a fournis. Maintenant, la question est de savoir quels sont les outils qu’il faut avoir pour travailler à domicile dans de bonnes conditions. Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Le télétravail : tout ce qu’il faut savoir

Entre 2005 et 2017, le nombre de personnes qui font du télétravail a connu une hausse de 159%. Et cette popularité n’a fait qu’augmenter au fil des ans. En effet, il ne cesse d’attirer les jeunes en raison de ses nombreux avantages. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple la flexibilité de l’horaire de travail. Il y a également les honoraires qui sont beaucoup plus intéressants par rapport à ce que les entreprises proposent. Pour réussir dans ce domaine, il est important de bien s’informer, notamment pour ceux qui veulent se lancer en freelance. En effet, on ne fait pas de télétravail du jour au lendemain, sauf si c’est l’entreprise dans lequel on travaille qui l’impose. Ceux qui travaillent à leur compte doivent commencer par faire de la prospection. Ceci fait, il faudra s’équiper. En effet, un ordinateur ne suffit pas pour faire du télétravail. Il faut d’autres outils. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie et d’internet a énormément facilité le télétravail. Ils figurent d’ailleurs parmi les outils nécessaires pour travailler à domicile dans de bonnes conditions. Pour en savoir davantage sur le sujet, d’autres informations sont consultables sur buzzwebzine.fr.

Les outils nécessaires pour faire du télétravail dans de bonnes conditions

télétravail
Crédits : Pixabay

Pour rendre le télétravail possible, il est important d’avoir un appareil qui ait un accès à internet. On a largement le choix entre un ordinateur bureau, un PC portable, une tablette ou encore un smartphone. Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut privilégier les ordinateurs. Les équipements qui vont avec doivent également être de bonne qualité. En guise d’exemple, on peut citer le clavier, la souris, la table de bureau, la chaise, etc. L’objectif étant d’avoir le maximum de confort possible au moment de travailler. Une fois les outils de base installés, il faudra penser à l’outil de communication. Pour cela, on a vraiment le choix. On peut commencer par installer sur l’ordinateur certains logiciels comme Skype, Whatsapp, Outlook, etc. Si possible, il ne faut pas hésiter à installer un téléphone fixe et une imprimante sur le bureau. Tout comme internet, il ne faut pas aussi oublier les logiciels de base comme Microsoft Word, Microsoft Excel, etc. Certes, on ne peut pas rassembler tous ces outils en un jour. Mais pour commencer, il ne faut pas oublier les bases : internet, ordinateur, table et chaise de bureau.

Manon
Manon
Je m’appelle Manon, j’ai 31 ans et je termine actuellement mon Master d’ingénierie informatique à l’École 42 Sud. Entre deux sprints de code et trois cafés serrés, je tiens Circuit Féminin, un blog où je décortique l’actualité high‑tech avec la curiosité d’une hacker‑en‑herbe et l’enthousiasme d’une gosse devant un distributeur de composants. Mon parcours express DUT Informatique à Montpellier : j’y ai appris que git push --force peut briser des amitiés. Année sabbatique dans une start‑up IoT à Berlin : j’y ai découvert le pouvoir d’un Raspberry Pi sur une serre connectée. Retour en France pour un Master spécialisé en cybersécurité, IA embarquée et design d’API. Pourquoi j’écris ? Parce que l’actu high‑tech file plus vite qu’un script Python mal optimisé. Mon blog me sert de « logbook » : je mets noir sur blanc ce que j’apprends, je démystifie le jargon et j’invite les curieux à saisir le tournevis numérique. Mes terrains de jeu favoris Cybersécurité du quotidien : comment patcher, chiffrer, dormir tranquille. Edge AI & Tiny ML : faire tenir un réseau de neurones dans une montre connectée. Eco‑hardware : low‑power n’est pas low‑fun ; vive RISC‑V et le recyclage de cartes. Développement back‑end moderne : APIs REST vs GraphQL, guerre froide à portée de commit. UX inclusive : parce qu’une interface qui ignore la diversité finit toujours par bugger socialement. Mon style en trois lignes Premier degré pédagogique : j’explique comme si ma grand‑mère voulait coder un bot Telegram. Second degré geek : gifs, memes et punchlines, mais jamais aux dépens de la rigueur. Troisième degré engagé : open‑source, éthique et accessibilité ; sinon, à quoi bon innover ? En dehors du clavier Je retape de vieux amplis à lampes, j’apprends le japonais grâce à une appli que j’ai forkée, et je cours des semi‑marathons avec un tracker maison imprimé en 3D – rien que pour grapher ma VMA sur Grafana. Rejoins‑moi sur N9ws.com ! Que tu veuilles monter ta première stack Kubernetes ou juste comprendre pourquoi ton smartphone chauffe comme un four à pizza, je t’embarque dans mes explorations. La tech n’a jamais été aussi exaltante – et elle est encore meilleure quand on la raconte ensemble.