samedi, novembre 27, 2021
AccueilInternet - Actus GeekServeur dédié ou serveur mutualisé : quel type d’hébergement choisir ?

Serveur dédié ou serveur mutualisé : quel type d’hébergement choisir ?

Les performances d’un site web reposent essentiellement sur la qualité de l’hébergement et notamment sur les spécificités et les prouesses du serveur. Les administrateurs de sites web ont le choix entre un serveur mutualisé et un Serveur dédié. Suivez ce guide pour connaître les spécificités, les avantages et les inconvénients de chaque type d’hébergement. Ces informations vous guideront dans le choix du serveur le plus approprié pour votre activité et votre plateforme.

Le serveur mutualisé

Comme son nom l’indique, le serveur mutualisé supporte de nombreuses plateformes. L’espace de stockage, la bande passante et le support de données sont, donc, partagés entre plusieurs sites Internet. Cela peut influer négativement sur la qualité d’une plateforme professionnelle, d’un point de vue technique. Un trafic élevé au niveau d’un des sites qui partagent le serveur peut notamment ralentir le chargement des pages et ainsi, nuire, à la fluidité de la navigation au sein de toutes les plateformes. Par ailleurs, en termes de gestion, de configuration et de ressources, les développeurs qui choisissent un serveur mutualisé sont limités dans leurs actions. Les paramétrages qui impactent le fonctionnement de base du serveur sont exécutés par le fournisseur.

Le prix représente le plus grand avantage du serveur mutualisé. Ce type d’hébergement est disponible pour un tarif très accessible. Certains hébergeurs proposent des offres pour un forfait prévoyant un abonnement mensuel de 1 euro, voire moins.

Ainsi, le serveur mutualisé est davantage destiné pour les nouveaux sites web ayant un flux restreint et des fonctionnalités limitées. Le coût bas convient, en outre, pour les professionnels qui sont en phase de lancement de leur projet sur le web et qui font face, généralement, à des contraintes budgétaires. Ce type d’hébergement s’adresse aussi aux propriétaires de sites web qui ne disposent pas de connaissances poussées dans le domaine de la gestion et la configuration des serveurs informatiques. Ceux qui choisissent cette solution, sont, par ailleurs, exemptés des tâches relatives à la surveillance et au paramétrage du système de sécurité. Cette responsabilité incombe au fournisseur.

Le serveur dédié

Dès que l’activité évolue et que le site web attire davantage de visiteurs, la meilleure alternative est de changer pour un serveur dédié. Ce type de serveur appartient à un seul client qui prend, donc, en charge toutes les tâches liées à la gestion et à la configuration du serveur ainsi que la protection des données et la sécurité sur l’ensemble du réseau. La totalité des ressources, la bande passante, et l’ensemble de l’espace de stockage, sont, alors, disponibles pour le seul exploitant.

Un serveur dédié garantit des performances accrues pour le site web et s’avère avantageux en ce qui concerne la sécurité des données. En effet, l’accès aux informations et aux différents outils de paramétrage est exclusivement attribué à un client unique. Les risques sécuritaires sont donc considérablement réduits.

Le prix d’un serveur dédié est beaucoup plus élevé que celui d’un serveur partagé. Toutefois, cette dépense est facilement et rapidement rentabilisée si l’activité professionnelle en ligne est fructueuse.

En somme, l’utilisation d’un serveur dédié constitue la meilleure option pour les professionnels dont les activités en ligne sont en pleine croissance. Un serveur individuel n’offre pas seulement des avantages en termes d’évolution du site web et de l’activité. Ce type d’hébergement garantit de meilleures performances, une praticité étendue pour la gestion et la configuration ainsi qu’un niveau de sécurité supérieur.

La protection des données représente une problématique importante à l’heure où le digital a conquis tous les domaines d’activité. Les sites web hébergés sur un serveur mutualisé s’expose à davantage de risques d’être victime de piratage. Il suffit que la protection d’un des sites supportés soit compromise pour que l’ensemble des plateformes basées sur le même serveur soient confrontées à des problèmes de sécurité. Opter pour un serveur dédié constitue, ainsi, la solution idéale pour une confidentialité complète et une sécurité optimale de vos données.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS