lundi, février 6, 2023
AccueilNumérique - High Tech3 procédés d’impression proposés par une imprimerie à Marseille

3 procédés d’impression proposés par une imprimerie à Marseille

Deuxième métropole française, Marseille est une ville qui est reconnue pour son potentiel touristique et culturel. Cette cité constitue également un pôle stratégique en matière de développement économique. Ce positionnement provient de la myriade d’entreprises qu’elle héberge sur son territoire. Parmi celles-ci, les imprimeries représentent une part non négligeable. Pour satisfaire les besoins du public, ces dernières misent sur divers modes d’impression. Étant donné qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre le langage des imprimeurs, voici une présentation de 3 des procédés d’impression qu’ils utilisent.

L’impression offset

L’offset est le procédé d’impression utilisé pour les demandes allant au-delà de 1000 exemplaires de reproductions. Cette technique est en effet la plus adaptée pour imprimer en grandes quantités. De plus, elle est favorable pour reproduire sur du papier. Elle est également adaptée pour les reproductions sur d’autres types de supports, et ce, quel que soit le grammage de ceux-ci.

C’est pour cela que l’imprimeur professionnel à Marseille la privilégie pour les besoins d’impression de flyers, de journaux, d’étiquettes ou de cartes de visite. À ce lot d’avantages s’ajoute le fait que l’offset est un mode d’impression peu coûteux. Il garantit aussi la rapidité du séchage puis favorise une grande finesse de reproduction.

Cette technique consiste en réalité à reproduire grâce à une plaque l’image sur un rouleau en caoutchouc appelé blanquet qui servira par la suite pour l’impression sur le support. Ce procédé varie cependant en fonction du type d’offset employé, car il y a l’un qui repose sur l’usage de l’eau et l’autre sur l’utilisation de silicone.

L’impression numérique

Si l’offset est un procédé d’impression traditionnel qui repose sur la reproduction en grandes quantités, celle qualifiée de numérique en est tout le contraire. Cette technique est plutôt moderne et est adaptée pour les reproductions en petites quantités. Concrètement, avec l’impression numérique, il n’y a pas de film ni de plaque à utiliser. Tout se fait depuis un ordinateur sur un fichier numérique.

De plus, l’image est directement reproduite sur le support. Il est vrai que ce principe de fonctionnement ouvre la voie à divers avantages. Comprenez en effet qu’avec l’impression numérique, l’ancrage est parfait, car il n’y a pas de pertes d’encre. Ce qui garantit une excellente qualité au niveau du visuel.

Outre cela, les personnalisations sont possibles et rapides. Il suffit d’effectuer des modifications au niveau du fichier numérique et le tour est joué. Précisons cependant que le principe de l’impression numérique peut varier selon les types de techniques utilisées. Ces dernières sont notamment le laser et le jet d’encre.

L’impression rotative

À part les techniques d’impression numérique et offset, il est également possible de retrouver auprès des imprimeries à Marseille, la reproduction qualifiée de rotative. Avec cette technique, les impressions peuvent être aussi faites en milliers d’exemplaires. Leur particularité, c’est qu’elles sont effectuées durant un temps défini.

Il est par exemple possible de réaliser en une heure près de 45 000 exemplaires de reproductions. Cette performance de l’impression rotative repose sur son procédé de fonctionnement. À l’entrée des machines, des bobines de papier sont en effet installées. Ce qui permet aux appareils d’imprimer sans arrêt.

Les impressions rotatives, numériques et offsets constituent les trois procédés de reproduction sur support qu’une imprimerie est susceptible de vous proposer à Marseille. Chacune de ces techniques possède ses forces et faiblesses. Il vous revient à présent de bien analyser ces points afin de déterminer le mode d’impression qui vous sera le plus adapté.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS