samedi, novembre 27, 2021
AccueilBien-Etre5 différentes méthodes pour faire un jeûne intermittent

5 différentes méthodes pour faire un jeûne intermittent

Depuis quelques années, le jeûne intermittent est devenu une pratique alimentaire à la mode qui permet à de multiples personnes de perdre du poids ou encore de retrouver leur silhouette normale. Cette pratique est considérée comme l’une des meilleures et repose sur plusieurs variantes. Avant de passer à ces méthodes, il est important que vous sachiez les bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire un jeûne intermittent.

La méthode 16/8

Cette variante du jeûne intermittent reste la plus connue et est également celle dont l’application est plus aisée. C’est d’ailleurs cette méthode est recommandée aux débutants. Elle consiste à arrêter toute consommation alimentaire à partir de 20h et  attendre jusqu’au  lendemain à midi (12h) avant de manger à nouveau. En termes clairs, il s’agit juste de ne pas prendre le petit-déjeuner et prendre exclusivement le déjeuner et le dîner. Cette façon de faire est efficace et vous permet d’avoir de bons résultats sur une durée raisonnable.

La méthode 16/8 consiste également à faire de façon  alternée 16heures de jeûne et 12 heures d’alimentation. Pendant la période d’alimentation, vous avez la possibilité de manger autant que vous voulez et au moment souhaité. Mais vous devez quotidiennement respecter les apports en macro-nutriments.

Crédit : Pixabay

La méthode 20/ 4

La méthode 20/4 est relativement similaire à la précédente. La méthode 20/4 exige que vous jeûniez sur une période de 20 heures et que vous preniez une période de 4h pour manger. Elle n’est faite pour les débutants, il faut avoir un peu d’expérience avant de se lancer. Les personnes qui ont déjà l’habitude de faire des jeûnes intermittents et qui ont passé le Cap des 16 heures de jeûne au quotidien peuvent appliquer la méthode 20/4.

La méthode 36/12

Voilà également une variante qui n’est pas conseillée aux débutants en matière de jeûne. Néanmoins, c’est possible qu’ils le fassent s’ils ont la capacité de rester à jeûn durant une journée entière. Comme son nom l’indique, la méthode 36/12 est axée sur 36 heures de jeûne et 12h de consommation alimentaire.

La méthode OMAD

OMAD est un concept américain qui signifie One Meal A Day. En français, il veut dire tout simplement « un repas par jour » ou « un repas au quotidien ». La méthode OMAD ne fait aucune exigence horaire. Mais vous avez droit à un seul et unique repas de façon journalière. Avant de choisir cette solution, soyez sûr de pouvoir le faire, car il serait difficile qu’une personne qui a pour habitude de manger trois fois par jour (voire plus) de l’adopter.

La méthode 5/2

À la différence des autres méthodes,  elle prend en compte le nombre de jours. Ainsi, vous allez réduire à un quart (environ) votre apport calorifique quotidiennement consommé. Cette mutation doit se faire sur deux semaines consécutives.  Durant les deux journées hypercaloriques, on peut estimer cet apport à 500 calories et 700 calories respectivement chez les femmes et chez les hommes.

Avec ces différentes stratégies, les changements s’opèrent au bout de quelques semaines. Vous allez les remarquer aux divers niveaux de votre vie quotidienne. Le jeûne intermittent est adéquat pour certains organismes, mais peut pas ne convenir à d’autres. Il serait bien de le faire durant 4 à 6 semaines afin de savoir si cela vous convient réellement. Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ou toutes personnes qui souffrent d’affection (de longues durées) ne doit pas faire du jeûne intermittent. À moins qu’il demande conseil auprès d’un professionnel en médecine avant de commencer.

Le jeûne est basé sur des créneaux horaires spécifiques à la consommation. Il priorise les aliments contenant très peu de matière grasse. Ce jeûne :

  • Permet l’amélioration de la qualité de vie ;
  • Favorise la diminution de la matière grasse ;
  • Améliore à la fois le sommeil et la digestion.

Grâce au jeûne intermittent, vous arriverez à booster votre énergie au quotidien.

Murielle Moreau
Médecin généraliste en hôpital depuis plus de 20 ans, je viens apporter mon expertise au site N9ws.com. En cette période de pandémie, les lecteurs réclament toujours plus de précisions et d'explications quant aux faits qui nous arrivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS