lundi, février 6, 2023
AccueilEmploi et Formation5 métiers tendance à envisager après le BAC !    

5 métiers tendance à envisager après le BAC !    

Vous venez d’obtenir votre Bac ? Il est alors temps de commencer à penser à votre prochaine vie professionnelle. Mais quel métier embrasser après son Baccalauréat et quelle formation choisir pour s’y préparer ? Découvrez ici 4 métiers tendance à envisager après le Bac.

Devenir Data scientist

Le data scientist est très sollicité dans les industries ainsi que dans les grandes entreprises de commerce et de finance. Il a pour mission d’analyser les données de l’entreprise, d’en dégager la valeur afin de construire une stratégie efficace pour la structure qui l’emploie. Le data scientist met donc sur pied des programmes et des algorithmes de collecte et de traitement de données brutes ou hétérogènes. Il dirige les études sur les bases de données et analyse l’impact des actions marketing grâce aux outils de dataming.

Si cette profession vous intéresse, il faudra d’abord faire une orientation post-bac pour vérifier que vous en avez les compétences. Le métier de data scientist nécessite une formation de type Bac+4 ou Bac+5 en informatique, en management ou en statistiques.

Devenir Cryptologue

Encore appelé cryptanalyste, ce spécialiste de l’informatique a pour mission de chiffrer des données sensibles afin d’en protéger les détenteurs contre les possibilités de fraude. Il élabore des codages sur la base grâce à des algorithmes mathématiques complexes. Pour remplir ses fonctions, le cryptologue doit avoir de solides compétences en mathématiques et en informatique. Par ailleurs, il doit avoir une bonne expression orale et écrite en anglais. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un Master pro sécurité cryptologie et codage de l’information ou un Master en mathématiques.

Devenir Trader

La tâche du trader consiste à acheter et à revendre des actifs, des devises, des obligations, des options. Il intervient donc sur les marchés financiers internationaux et analyse les risques liés aux diverses transactions. Le trader travaille habituellement dans les salles de marché des grandes villes (où sont installées les bourses de grandes valeurs). C’est pourquoi il doit être résistant et avoir de grandes aptitudes de concentration. Cependant, il peut travailler à son compte. Il sera alors un day trader. Pour devenir trader, vous devez avoir une formation Bac+5 dans l’un des domaines suivants : banque, mathématiques, gestion spécialité finance. Vous pourrez compléter votre formation avec un 3e cycle en gestion des risques financiers.     

Devenir journaliste

Si vous avez obtenu un Bac littéraire, vous aurez certainement plus de chances de vous épanouir dans le journalisme. De nombreuses opportunités s’offrent à vous dans ce secteur. Vous pourrez ainsi devenir animateur radio ou reporter d’images. Mais vous pouvez aussi vous orienter vers le milieu de la rédaction dans un journal (classique ou en ligne) ou dans une agence de presse. Le métier de journaliste est ouvert après un master en journalisme en Université ou dans une école spécialisée. Cependant, vous pouvez exercer la profession après un BUT information-communication ou une licence pro métiers de l’information.

Devenir Correcteur

Avec la hausse de la demande en contenus en ligne, les compétences du correcteur de textes sont de plus en plus demandées. Si vous avez donc une bonne maîtrise de la langue française, vous pourrez suivre une formation afin de débuter dans la correction de contenus pour les agences de presse et les maisons d’édition. Par exemple, après votre Bac littéraire, vous pouvez préparer une licence en lettres modernes, une licence pro métiers de l’édition spécialité métiers des bibliothèques ou une licence pro métiers de l’édition spécialité technique et pratiques rédactionnelles appliquées à l’édition.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS