jeudi, décembre 8, 2022
AccueilGastronomieColorant alimentaire naturel : avec ou sans risques ?

Colorant alimentaire naturel : avec ou sans risques ?

Nous aidant à ajouter plus d’esthétique à nos plats, le colorant alimentaire gagne désormais une place d’honneur au sein de nos cuisines. La version naturelle sous forme de poudre, de gel ou de liquide se présente aujourd’hui comme étant un ingrédient indissociable à la belle esthétique de nos plats allant des entrées aux desserts. Plus courant en cuisine, le colorant alimentaire naturel est défini comme la solution colorée « 0 risque » mais que vaut réellement ce produit ? Son utilisation et sa consommation sont-elles véritablement sans menace et effets secondaires ? On fait le point.

Colorant alimentaire naturel : kesako ?

Pour éviter d’éviter de consommer des aliments transformés, certains préconisent l’utilisation de colorants alimentaires naturels autant que possible sans savoir de quoi il s’agit réellement. Mieux vaut donc avoir une idée précise de ce qu’est le colorant alimentaire naturel. Utilisé depuis des siècles pour colorer les aliments et ce, à partir de pigments tirés de végétaux, aliments ou insectes divers, le colorant alimentaire est issu d’un travail entièrement naturel, sans ajout d’additifs. Parmi les sources les plus courantes utilisées pour l’extraction de couleurs effectués par les grands producteurs comme Exberry , on trouve les caroténoïdes, la chlorophylle, l’anthocyanine et le curcuma. De même, certains insectes peuvent également être utilisés pour en tirer de nouvelles couleurs.

La raison pour laquelle certaines couleurs ne sont pas disponibles c’est que l’origine de la teinte n’existe pas au niveau des plantes ou des insectes. Ainsi, les utilisateurs sont souvent contraints de réaliser des mélanges pour avoir une plus grande palette de nuances et de teintes.

Les différentes sources de teintes pour les colorants naturels

Les colorants en poudre naturels sont extraits des éléments naturels et ne présentent donc aucun risque pour les consommateurs. Voici une revue en détail des différentes sources de couleurs des colorants naturels :

Les caroténoïdes ont une couleur rouge foncé, jaune ou orange. Le caroténoïde le plus courant est probablement le bêta-carotène qui est responsable de la couleur orange vif des patates douces et des citrouilles. Comme le bêta-carotène est soluble dans les graisses, il est un excellent choix pour colorer les produits laitiers, qui ont généralement une forte teneur en graisses. Le bêta-carotène est donc souvent ajouté à la margarine et au fromage. Et oui, si vous consommez trop d’aliments contenant du bêta-carotène, votre peau peut devenir orange. Heureusement, cette affection est inoffensive.

La chlorophylle est un autre pigment naturel, présent dans toutes les plantes vertes. Cette molécule absorbe la lumière du soleil et utilise son énergie pour synthétiser des hydrates de carbone à partir de dioxyde de carbone et d’eau. Ce processus, connu sous le nom de photosynthèse, est à la base de la vie sur Terre. Les aliments à saveur de menthe ou de citron vert, comme les bonbons et les glaces, sont parfois colorés à l’aide de chlorophylle.

Par ailleurs, la meilleure source naturelle de couleurs violettes et bleues profondes est l’anthocyanine. Les raisins, les myrtilles et les canneberges doivent leur riche couleur à ce composé organique. Contrairement au bêta-carotène, les anthocyanes sont solubles dans l’eau, de sorte qu’ils peuvent être utilisés pour colorer les produits à base d’eau. Les chips de maïs bleues, les boissons gazeuses aux couleurs vives et la gelée sont souvent teintées avec des anthocyanes.

Nathalie Chambon
Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS