lundi, septembre 20, 2021
AccueilMaison et JardinCombien de temps prend l’installation d’une pompe à chaleur ?

Combien de temps prend l’installation d’une pompe à chaleur ?

Quand on parle de système de chauffage performant, on pense tout de suite à la pompe à chaleur (PAC). Si vous avez décidé de changer votre système de chauffage et de choisir ce modèle en raison de son côté écologique et économique, découvrez par la suite la durée de son installation.

Avant l’installation de la pompe à chaleur

Avant même de penser à installer une pompe à chaleur, vous devrez évaluer sa faisabilité. Que ce soit la pose d’un chauffage neuf ou un remplacement, ça ne s’improvise pas. C’est l’étude de faisabilité qui détermine vos besoins, et différents éléments doivent être considérés. Il y a le climat, car selon la région, les besoins en rafraîchissement et en chauffage ne sont pas pareils. Notons encore les caractéristiques du logement (apparemment ou maison, installation neuve ou rénovation, niveau d’isolation, surface, date de construction…). N’oublions pas les émetteurs de chaleur (radiateurs basse ou haute température, plancher chauffant et ventilo-convecteurs à poser ou gainable). L’ installation d’une pompe à chaleur considère également les besoins (chauffage, chauffage et eau chaude sanitaire et climatisation) ainsi que les travaux à faire pour l’installation (emplacement des capteurs externes, de l’unité intérieure, liaison frigorifique, raccordement aux émetteurs de chaleur, branchement électrique…).

L’installation proprement dite de la pompe à chaleur

pompe à chaleur
Crédits : Pixabay

Avant l’installation de la pompe à chaleur, il y a l’étude thermique permettant de connaître les besoins du logement, car ça permet de choisir le modèle adapté et la puissance qu’il faut. C’est surtout nécessaire si le logement est ancien. C’est obligatoire si c’est une construction récente. Cette étude permet de connaître le degré d’isolation, et donc, la quantité d’énergie nécessaire pour le maintien du logement à une température agréable. C’est après que vient l’installation de la pompe à chaleur par le professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si c’est un modèle à eau ou à chaleur, il y a une réglementation à respecter quant à son installation dans le sous-sol ou dans le jardin.

La durée de l’installation d’une pompe à chaleur

Il faut au moins 2 jours pour installer convenablement une pompe à chaleur, mais ça ne dépasse jamais une semaine, car c’est une installation lourde suivant la zone géographique et le type de sol. C’est 2 jours pour l’implantation d’une pompe à chaleur aérothermique et 3 jours pour une pompe à chaleur géothermique, c’est sans la mise en place des émetteurs de chaleur. Toutefois, la durée de l’installation précise de l’intervention dépend grandement de la façon de travailler des spécialistes en pose de pompe à chaleur. De plus, elle  n’est pas la même suivant la période de l’année. En effet, c’est au printemps et en été que les experts sont plus disponibles, ils ont donc plus de temps à se consacrer à l’intervention. Il est facile d’avoir rapidement une date de pose. Par contre, en hiver, les journées sont courtes, et l’installation d’une pompe à chaleur peut prendre un mois. Aussi, on trouve moins d’installateurs. Mais encore, la durée dépend du lieu et l’installation déjà présente. Pour avoir plus de précision quant à l’installation de la pompe à chaleur, il vaut mieux demander un devis gratuit et détaillé auprès de l’installateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS