samedi, novembre 27, 2021
AccueilActualités NationalesComment aider les sans-abris de manière efficace ?

Comment aider les sans-abris de manière efficace ?

De très nombreuses personnes sont touchées par le manque d’argent et sont dans l’obligation de vivre dans la rue. Le nombre de sans-abris ne cesse d’augmenter dans le temps. Il existe pourtant des moyens qui peuvent vous permettre d’aider les sans-abris de manière efficace. Cependant, pour réussir cette mission importante, vous devez prendre connaissance de certains éléments essentiels.

Les lignes ci-dessous vous donnent quelques conseils pour aider facilement les sans-abris.

Faire appel aux maraudes du Samu Social

Lorsque vous voyez un sans-abri sur Paris et que vous souhaitez l’aider, il convient de signaler sa présence auprès du Samu Social. Pour cela, vous pouvez appeler le 115. Cet organisme dispose de plusieurs groupes appelés maraudes. Ces derniers ont pour rôle de se rendre auprès des sans-abris suite à des signalements par des associations, des institutions spécifiques ou des particuliers. Le but de ce type de déplacement est d’apporter aux personnes qui sont à la rue, l’aide dont elles ont besoin.

Les maraudes disposent de compétences spécifiques pour recréer un lien social avec toutes les personnes qui n’ont pas de toit pour se protéger. De ce fait, ils peuvent intervenir et offrir à ces dernières des produits qui les aident à dormir au chaud. En cas de blessures, le Samu Social a mis en place un programme qui permet aux personnes en détresse à se soigner rapidement. Certains sans-abris sont même conduits dans des centres d’hébergement d’urgence.

En plus des signalements, les équipes de maraudes se déplacent également dans les rues de Paris la nuit pour repérer les sans-abris. Les membres de ces équipes sont dotés d’une grande expérience pour entrer en contact avec ces derniers et ont donc la possibilité de leur apporter des aliments et même des couvertures pour qu’ils puissent se protéger du froid.

Essayer de mettre le sans-abri en confiance

Avant d’intervenir, vous devez prendre en compte du fait qu’il est important de créer un lien social avec un sans-abri pour qu’il puisse avoir confiance en vous. En effet, chaque personne a une histoire différente. La cause de la situation dans laquelle le sans-abri se trouve peut-être assez dramatique. Il est donc de votre devoir de savoir aborder la personne que vous trouvez dans la rue avant de l’aider. Il est conseillé de ne pas vous mettre à la place d’un aidant. Faites en sorte que la personne soit à l’aise en vous parlant. Cela dit, vous devez l’aborder avec délicatesse et faire comme si vous étiez son ami et non une personne étrangère qui souhaite l’aider tout simplement.

Lorsque le dialogue s’installe, vous pouvez demander ce que la personne a besoin pour être à l’aise. Si elle n’a pas mangé, vous pouvez lui proposer un petit repas bien rassasiant et même un duvet qui peut l’aider à rester au chaud tout au long de la nuit.

Le fait d’aider un sans-abri peut représenter un geste vraiment héroïque. Cependant, si vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire, il convient de faire appel à des professionnels qui sont dotés d’une expérience ainsi que des compétences nécessaires pour régler ce type de souci.

Nathalie Chambon
Fan de décoration et de design, j'en fais désormais mon métier, notamment grâce à ce journal où je viens parler de déco, de mode et des dernières tendances en terme d'architecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS